La Floride ne fait pas encore partie des 43 états des États-Unis qui interdisent formellement l’envoi de SMS au volant, mais les choses risquent bientôt de changer étant donné que les autorités locales veulent désormais adopter une nouvelle loi visant à sanctionner une telle pratique.
Aux États-Unis, les États ne partagent pas le même avis en ce qui concerne la répression de l’utilisation du smartphone au volant. Pour l’heure, 43 États sanctionnent officiellement l’envoi de SMS ou de MMS lorsque l’on conduit un véhicule automobile. La Floride n’en fait pas partie, mais force est de constater que dans cet État bordé par l’océan Atlantique, le taux des accidents routiers est plus important que dans n’importe quel autre territoire des USA. L’année dernière par exemple, 2 700 personnes ont trouvé la mort dans un accident de voiture, alors que seuls trois conducteurs par jour sont verbalisés pour envoi de textos au volant avec la législation actuelle. Face à cette catastrophe, les autorités locales ne peuvent pas rester les bras croisés et envisagent actuellement de changer les choses.
Plus de SMS au volant !
Depuis plusieurs semaines, cette information constitue la une des journaux. En effet, les autorités de la Floride comptent valider une nouvelle loi consistant à interdire totalement le texto au volant. En cas de validation de cette loi, écrire un SMS au volant deviendrait une infraction de premier ordre. Les policiers auraient ainsi la capacité de verbaliser directement le conducteur. Pour cela, une amende de 30 dollars est prévue, outre le remboursement des frais de justice. Il est à noter qu’en France, cette infraction est passible d’une amende de 135 euros accompagnée d’un retrait de trois points du permis de conduire.
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure que les autorités de la Floride comptent prendre ?