Bruxelles veut imposer le chargeur universel

0

La commission européenne veut imposer aux constructeurs la mise en place d’un chargeur universel. Elle veut leur faire respecter leur engagement.

Bruxelles veut imposer le chargeur universel
un futur chargeur universel ?

Cette histoire date d’il y a plus de dix ans. Les constructeurs s’étaient engagés à changer leurs chargeurs en chargeurs universels. Cependant, tout est encore à la même place aujourd’hui. Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence a annoncé que l’Union Européenne allait sévir à ce sujet.

Un enjeu écologique

Selon la commission européenne, le poids de nos déchets en chargeurs et en téléphones usagers serait environ de 51 tonnes. En effet, nos appareils électroniques sont nocifs pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’UE souhaite et impose aux constructeurs la mise en place d’un chargeur unique, en partie pour réduire ces déchets. Les fabricants s’étant engagé à respecter cet engagement en signant une lettre d’intention sont : Huawei, Apple et Samsung. Cependant quelques constructeurs n’ont même pas essayé de jouer le jeu comme Apple. La firme américaine a préféré garder un adaptateur propriétaire. En 2017, l’UE a voulu proposer une solution pour permettre à Apple de changer son adaptateur mais aucun changement n’a été réalisé jusqu’à aujourd’hui. De plus, ce projet de changement d’adaptateur date de 2017 et rien n’a avancé aujourd’hui. L’USB-C est encore avec le micro-USB et la firme à la pomme proposait pendant un moment un adaptateur Lightning de type C vers ses appareils. Aussi l’Union Européenne va réfléchir aux conséquences de la mise en place d’un adaptateur standard, pure et simple : » La commission lancera prochainement une étude d’impact pour évaluer les coûts et les avantages des différentes autres options ».

Et vous, que pensez-vous du fait que l’UE impose un chargeur standard pour tous les constructeurs d’appareils connectés ? Donnez-nous vos avis et vos opinions en commentaires !

Bruxelles veut imposer le chargeur universel
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here