Bouygues Télécom attaque en justice SFR-Numericable et réclame 53 millions d’euros !

0

Bouygues telecom et SFR logo

Bouygues Télécom essaye de faire baisser les prix de la location du réseau de SFR-Numericable en réclamant 53 millions d’euros. Explications 

Depuis le début de la semaine, la guerre des prix est déclarée entre les opérateurs. Une guerre assez saine, jusqu’à présent, puisqu’elle consiste à proposer les meilleures promotions pour la rentrée. Pendant que RED de SFR relance ses journées guerrières , Bouygues Télécom abaisse les prix de ses forfaits mobiles.

Mais l’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui, même si au final c’est une nouvelle fois une question de prix, n’est pas aussi simple. Vous ne le savez peut être pas, mais les opérateurs se louent leurs réseaux, entre eux, en attendant de construire les infrastructures suffisantes pour être indépendant. L’accord de ce genre le plus connu est celui entre Free Mobile et Orange . Les abonnés Free Mobile utilisent le réseau Orange dans certaines configurations. Dans un futur proche, Free aura son propre réseau et pourra être indépendant, sans faire appel au premier opérateur français. Car ce genre d’accord a un coût . Ajoutez à cela les investissements pour développer son propre réseau, cela fait énormément d’argent.

La plainte de Bouygues Télécom est au sujet d’un accord de ce genre. En 2009, l’opérateur a signé un contrat avec le groupe SFR-Numericable pour profiter de son réseau câble afin de donner l’accès au très haut débit à 385 000 abonnés. Cela concerne ceux qui ont souscrit à une offre Bbox Sensation Fibre ou à une Dartybox THD . Depuis, Bouygues Télécom a investi avec Orange et SFR pour déployer son propre réseau de fibre optique. Mais pour le moment, il n’est pas assez important pour qu’ils puissent prendre l’indépendance de SFR-Numéricable.

Bouygues Télécom veut faire baisser les prix

C’est important de préciser cette dernière information car cela explique le comportement de l’opérateur aujourd’hui . Depuis le 30 juillet dernier, le groupe SFR-Numericable a reçu l’accord de l’autorité de la concurrence pour les tarifs de la location de son réseau câblé à d’autres opérateurs. C’est ce moment là qu’a choisi Bouyges Télécom pour attaquer le groupe SFR-Numericable en justice. Ils réclament 53 millions d’euros pour le non respect du contrat signé entre les deux parties en 2009. D’après Bouygues, le groupe SFR-Numericable tarderait à activer les lignes de ses clients.

Mais une source proche du dossier a expliqué à nos confrères de L’Express, la manœuvre entreprise par l’opérateur : « Il leur a fallu deux ans pour passer à l’acte. Comme par hasard, cette procédure intervient au moment où l’Autorité de la concurrence approuve les conditions d’ouverture du réseau câblé. Il s’agit simplement pour Bouygues de faire pression pour obtenir des prix plus faibles »

Pour être franc avec vous, on préfère quand les opérateurs font la guerre des prix. Au moins, il y a un gagnant dans l’histoire, le consommateur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here