Bouygues Telecom face à Free Mobile en Justice

3
bouygues telecom free mobile

Après s’en être pris à SFR, Bouygues Telecom attaque Free Mobile en Justice. Le groupe réclame 317 millions d’euros pour « violation de ses obligations en tant qu’opérateur ».

Bouygues Telecom reproche à Free Mobile des pratiques commerciales trompeuses. Pour cette raison, l’entreprise réclame 317 millions d’euros à son concurrent. Selon elle, la société de Xavier Niel ne suivrait pas les règles et profiteraient de ses clients. Cette injonction avait été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris l’année dernière.

En face, Free Mobile défend la qualité de ses services en se basant sur un sondage IFOP indiquant un taux de satisfaction de 94 %. L’étude réalisée sur la période du 15 au 24 juillet dernier donne à Bouygues Telecom 93 % de satisfaction et 28 % à SFR. L’opérateur propriétaire de B-and-You conteste également les méthodes de contrôle des couvertures réseaux.

Un problème de mathématiques

Selon le PDG Olivier Roussat, « Ce qui est vérifié par l’ARCEP, c’est la couverture théorique par le réseau de Free, mais pas la couverture effective.[…] » déclare-t-il auprès de NextInpact. Free Mobile obtient au final une meilleure couverture dans certaines zones grâce à l’itinérance via les antennes d’Orange. Bouygues Telecom dénonce le fait que son concurrent présente des chiffres incluant la couverture donnée par les antennes du premier opérateur français, Orange. Cela le plaçait jusqu’alors en dernière position du classement de l’Arcep.

La demande portée au début du mois n’a pas encore eu de suite. Le traitement du dossier est en cours par les autorités compétentes, cela demande du temps. Bouygues Telecom accumule les frais de justice contre ses concurrents. A la fin août, l’opérateur avait déjà porté plainte contre SFR Numéricable pour non respect d’un contrat portant sur l’accès à la fibre pour ses clients. La filiale du géant du BTP réclame dans cette affaire 53 millions d’euros. A cela s’ajoute l’enjeu des enchères de la bande de fréquence 700 mHz, les acteurs du marché n’ont pas fini de s’affronter.

Source : l’Express

3 COMMENTAIRES

  1. Plutôt que de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à faire des procès en Justice à tous ses concurrents (ce qui constitue à mes yeux un aveu de faiblesse!), Bouygues ferait mieux d’améliorer son réseau et ses services aux usagers !
    Ces actions ressemblent fortement à une ambiance « cour de récréation » !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here