Bouygues Telecom et Free, menacent d’arrêter la fibre optique !

5

fibre optique free 100 000 abonnésBouygues Telecom et Free menacent l’ARCEP d’arrêter d’investir dans la fibre optique car l’autorité augmente les tarifs de location des lignes ADSL en faveur d’Orange.

C’est à la fin du mois d’octobre 2015 que Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a reçu une lettre menaçante commune de la part des deux opérateurs que sont Bouygues telecom et Free.

Leur mécontentement concerne une hausse de prix de la location du réseau Orange, imposée par la police des télécoms. Chaque fournisseur verse au géant Orange, 9,05 euros par abonné dans le but de pouvoir accéder aux lignes téléphoniques des foyers permettant l’accès à l’ADSL.

Mais l’ARCEP veut faire augmenter ce tarif en le fixant à 9,45 euros d’ici 2017. A grande échelle, par exemple sur une année, cela représente plus d’un milliard d’euros à verser pour des opérateurs comme Bouygues Telecom et Free.

La colère des opérateurs

Free et Bouygues Telecom réagissent car selon eux, cette hausse de tarif n’est pas du tout justifiée. La boucle locale de cuivre est « amortie depuis longtemps » et « les investissements y sont quasi-nuls ». Cela signifie que l’ARCEP n’a aucune raison de faire ce qu’elle prévoit. Olivier Roussat, le président de Bouygues Telecom, et Xavier Niel, le président de Free ajoutent que la location de ces lignes « est une activité très rentable pour son propriétaire » et donc, pour manifester contre ce choix, les deux opérateurs menacent de ne pas continuer le déploiement de la fibre optique si l’ARCEP ne décide pas de revoir son projet.

5 COMMENTAIRES

  1. Pas très logique quand meme : « si vous nous forcez a payer plus cher l’adsl on va arrêter de développer ce qui pourrait nous rendre indépendant d’orange et donc nous faire à terme économiser des sous… »

  2. Tout à fait d’accord avec Nlko. Dans mon département (Isère) c’est le département qui paie l’installation des lignes fibre comme ça a été fait dans l’Ain. Que Bouygues et FREE tirent les marrons – pardon les profits- du feu cela n’est pas étonnant, mais qu’ils arrêtent de se plaindre.

  3. Ce n’est pas tout à fait vrai, même si le déploiement est globalement très ralenti, ce n’est pas l’arrêt dans toutes les regions. Afin de financer le déploiement fibre qui coûte très cher et qui n’est pas rentable pour le moment dans la plupart des regions, les revenus actuels de l’ADSL sont nécessaires… Pour info, la 4G se deploie aussi sur de la fibre et les opérateurs telecom ont besoin d’amortir les fréquences achetées à prix d’or. L’ARCEP demandant d’accélérer le déploiement et qui propose de diminuer les revenus ADSL, ça ce n’est pas logique. Ce qui m’étonne, c’est le silence de SFR…

  4. @Anthony
    Le silence de SFR vient probablement du fait qu’il mise uniquement sur le cable depuis son rachat par numéricable. Presque toutes les ventes d’abonnement internet se font en fibre « By numéricable » (du coaxial en fait) chez SFR depuis quelques temps

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here