Et si Bouygues Telecom acceptait une nouvelle offre de rachat ?

2

Bouygues telecom rachat

Bouygues Telecom a refusé l’offre de rachat par SFR-Numericable. Ce qui ne veut pas dire que la porte des négociations est fermée… 

Lorsque le patron de SFR-Numericable a posé 10 milliards d’euros sur la table pour racheter Bouygues Telecom, tout le monde a retenu son souffle. Martin Bouygues allait-il succomber à un aussi gros chèque ? Dans ce cas, nous aurions assisté à un retour à trois opérateurs, mais aussi à une nouvelle entité, composée de SFR-Numericable et de Bouygues Telecom. Elle aurait été quasiment aussi importante qu’Orange…

Malgré le refus du patron de Bouygues, de laisser son entreprise aux mains de Patrick Drahi, la porte des négociations restent toujours ouvertes. Une telle offre pourrait donc se reproduire, et cette fois-ci Martin Bouygues pourrait accepter. Mais alors, que se passerait-il ? Imaginons-nous avec une nouvelle super-entreprise, capable de mettre à terre le géant historique, Orange.

Une entité quasiment aussi puissante qu’Orange

Si une nouvelle offre aboutissait à un rapprochement entre SFR-Numericable et Bouygues Telecom, nous aurions alors affaire à un nouveau géant aux côtés d’Orange. Cette super entreprise réaliserait 40% du chiffre d’affaires de son concurrent, mais cela, avec 6 fois moins de collaborateurs ! Composée initialement de 24 000 salariés, elle aurait vu ce nombre fondre comme neige au soleil. Une note du Ministère de l’Economie datant de 2014, lors de la première offre de Numericable, prévoyait 1500 à 3000 postes détruits. Une prévision plutôt optimiste, face à ce que pouvait avancer l’ancien président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou. Ce dernier avançait le licenciement de 4 000 à 6 000 personnes.

Nous aurions aussi affaire à un géant endetté à hauteur de 40 milliards d’euros. Pourtant la puissance de SFR-Numeriacable couplée à celle de Bouygues Telecom, pourrait faire de l’ombre à Orange. La nouvelle super entité disposerait pratiquement du même nombre d’abonnées que son concurrent. Malgré tout, Orange garderait son avance en termes de client mobiles et fixes. Mais le rapprochement de SFR-Numericable et Bouygues Telecom, permettrait de battre à plate couture leur concurrent sur deux points : le nombre d’abonnés 4G et celui en très haut débit. 

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour,
      Il est vrai qu’un retour à trois opérateurs risquent d’entraîner une hausse des prix. Mais pensez-vous que Free Mobile suivra cette tendance ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here