Bouygues Télécom entend tester la 5G en mars prochain

0

Bouygues Télécom

Bouygues Télécom s’apprêterait à effectuer des tests du réseau 5G en mars prochain. Pour cela, l’opérateur ferait appel à Ericsson, à en croire l’hebdomadaire La Lettre de l’Expansion.

La 5G représente un enjeu de taille pour Bouygues Télécom, d’autant plus que son grand rival, Orange, a déjà réussi ses essais. L’opérateur historique a atteint, sur son site Orange Gardens de Châtillon, un débit de 15 Gb/s. La Lettre de l’Expansion laisse donc entendre que ce serait surtout pour rattraper son retard que Bouygues Télécom envisage d’effectuer, à son tour, des tests à Vélizy, en région parisienne. L’intéressé n’a pas confirmé cette rumeur. Il faut cependant reconnaître que la rivalité entre les deux opérateurs ne date pas d’hier. Par exemple, quelques jours seulement après que Bouygues Télécom ait annoncé qu’il couvrait 85 % de la population en 4G, Orange lui avait emboité le pas en annonçant une couverture en 4G de 88 % du territoire français.

Bouygues Télécom obnubilé par les enjeux qui accompagnent la 5G ?

Contrairement aux apparences, Bouygues Télécom n’est pas constamment obsédé par l’idée de faire de l’ombre à Orange. D’autres intérêts sont bien plus importants qu’une récurrente bagarre de récré. Rappelons qu’en plus de l’augmentation des débits, la 5G permet de baisser la consommation du réseau, donc une augmentation de l’autonomie de l’appareil. À cela s’ajoute une baisse significative des latences et une gestion des problèmes de saturation grâce au système smart-cells. Par ailleurs, en septembre dernier, on apprenait que l’UE débourserait pas moins de 700 millions € pour la mise au point de la 5G d’ici 2020. Une flopée d’acteurs s’engage d’ailleurs dans cette technologie et en premier lieu Qualcomm. Le fondeur américain compte bien intégrer la 5G dans ses processeurs mobiles pas plus tard qu’en 2018. Qualcomm mesure bien l’ampleur de l’enjeu et considère que d’ici peu, la 5G sera aussi importante que l’électricité ou le moteur à explosion.

Quel est votre avis sur le potentiel des opérateurs français en matière de couverture 5G ?

 

Bouygues Télécom entend tester la 5G en mars prochain
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here