Partager la publication "[Bouygues Telecom] La 4G à la place de l’ADSL en milieu rural"
Bouygues Telecom et Orange expérimentent depuis début 2014 la 4G dans les zones rurales ou montagneuses, là où l’ADSL a du mal à apporter un débit suffisant. Les premiers résultats ont été dévoilés à travers une étude de Degroupnews et on peut dire que le résultat est positif.
La 4G pour pallier les accès fixes à Internet ? C’est en tout cas l’expérience qu’a tenté Bouygues Telecom en association avec la Mission gouvernementale sur le Très Haut Débit et l’ANEM (l’Association Nationale des Élus de Montagne). 12 villages ont été sélectionnés dans 6 départements différents, un département rural comme l’Indre mais aussi des départements au relief important comme l’Ain, la Drôme, les Hautes-Alpes, l’Isère et la Savoie. Au total 100 personnes ont pu tester durant un mois un modem 4G leur permettant de se connecter à Internet en très haut débit avec un quota de 40 Go. Les débits de la 4G oscillaient entre 30 et 60 Mbits alors que la plupart de ces personnes n’avaient au maximum que 512 kbits ! Ce chiffre vous paraît abstrait ? Le témoignage de la famille Caillon est éloquent, il leur fallait une journée pour télécharger un film sur une plateforme VOD contre seulement 10 minutes pour la 4G. Cette technologie convient à tous les usages comme le montre Frédéric et ses jeux en ligne qui sont désormais jouables correctement. Le téléchargement est également possible comme l’écoute de musique en streaming.
4G : pour la productivité et en mobilité
Le modem 4G de Bouygues Telecom est également utile pour les professionnels. Michel Clément, un agriculteur, peut ainsi faire ses déclarations professionnelles et son suivi des parcelles. « C’est instantané ! » déclare-t-il. Il gagne donc beaucoup plus de temps, il est désormais possible pour la famille Clément de faire du télétravail. Ils peuvent également utiliser des services cloud comme Dropbox. Les enfants ont bien évidemment apprécié le changement puisqu’ils peuvent rester connectés avec leurs amis. La box 4G n’ayant besoin que d’un branchement électrique, elle est facilement installable selon ses utilisateurs. On peut la déplacer dans la maison en cas de besoin et même l’emmener en vacances pour en faire profiter sa famille et ses amis. Bref après tous ces témoignages, la box 4G ne possède que des avantages. Les seuls points négatifs ou qui pourraient l’être à l’avenir concernent le quota de données de 40 Go qui risque d’être trop faible pour beaucoup. On l’a vu ce débit a apporté et intensifié des usages qui n’étaient jusqu’alors pas possibles. L’autre point négatif est que la 4G ne permet pas d’apporter la télévision à tous les foyers de manière continue, ce qui ne met pas les utilisateurs sur le même pied d’égalité que ceux bénéficiant de l’ADSL ou de la fibre optique.
4G : la fin de la fracture numérique ?
Les testeurs qui ont dû rendre depuis leur box 4G l’ont fait avec regret et attendent avec impatience qu’une solution soit commercialisée. Il faudra néanmoins qu’elle ne soit pas trop chère et que le quota soit suffisant pour garantir les usages. Bouygues Telecom n’a pas encore communiqué les chiffres d’utilisation mais il faudra certainement une adaptation des réseaux. Car si cela fonctionne avec 100 testeurs, en sera-t-il de même quand tout un village sera connecté en même temps ? En tout cas, la 4G est clairement un moyen rapide et efficace de combler la fracture numérique en apportant rapidement le très haut débit aux foyers les plus reculés. Selon Degroupnews, on devrait en savoir plus d’ici la fin de l’année sur les intentions des opérateurs.
Seriez-vous intéressés par une box 4G ? Dites-le nous dans les commentaires.
En solution d’attente pourqoui pas mais ce ne pourra jamais etre une solution définitive . Dans une république numérique les ruraux sont des citoyens comme les autres et doivent, comme les citadins bénéficier d’un réseau fixe en fibre optique et d’un réseau mobile …Ils ont besoin des deux ! http://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
Mais grande VIGILANCE car en France nous sommes habitués au provisoire..qui dure ! En Gévaudan la « bête » veille 😉
Je préfère 1 Mbit/s illimité qui correspond à une consommation mensuelle d’un peu plus de 331 Go si on laisse tourner en continue pour télécharger ses films, que de 40 Go minables qu’on épuise en moins d’une journée parce que chacun dans la maison télécharge à fond la caisse ou regarde mille et une vidéos sur YouTube !
Encore faudrait-il atteindre le mégabits, ce n’est pas le cas de toutes ces personnes victimes de la fracture numérique. La 4G peut être une bonne solution de secours. Et puis ce sont des expérimentations avec des technologies comme la 4G+ ou la 4G+ à 300 Mbits il sera peut-être possible d’avoir des plus grands quotas. Mais vous avez raison rien ne remplacera une vraie connexion fixe. 😉