Des bots sur Amazon faussent les résultats des recherches en psychologie

0

Le service de micro-travail d’ Amazon, Mechanical Turk, est souvent utilisé par les chercheurs dans le cadre de certaines études. Seulement, des spécialistes en psychologie ont récemment remarqué une énorme faille causée par les bots.

Des bots sur Amazon faussent les résultats des recherches en psychologie
Le logo d’Amazon

Lancé en 2005 par Amazon, le Mechanical Turk est fortement inspiré du fameux canular du 18e siècle qui s’appelait le Turc mécanique. C’était une machine qui pouvait jouer aux échecs mais il s’avérait au final que l’automate était piloté par un homme qui s’installait sous la machine. Cette sorte de fusion entre la machine et l’homme est à l’origine du service de micro-travail du géant du e-commerce. Il permet aux internautes de gagner de l’argent en effectuant des tâches que les machines ne peuvent pas faire. Cela peut être de la traduction, de la retranscription ou du remplissage d’un questionnaire pour les besoins d’une recherche scientifique. Mais les chercheurs ont remarqué que de plus en plus de réponses indésirables émanant de bots ont été enregistrées ces derniers temps. Ce genre de défaillance fausse totalement les études.

Les causes des réponses des bots sur Amazon

Pour le moment, Amazon est incapable de déterminer la vraie source du problème. Les responsables ont juste affirmé qu’il s’agit certainement d’une technique qui permet d’automatiser un mécanisme qui est uniquement manuel en temps normal. C’est notamment le cas des captchas qui servent justement à éviter les bots. D’un autre côté, il se peut que des participants aux enquêtes procèdent tout simplement au copier-coller des réponses pour gagner plus d’argent. D’autant plus que ce genre d’opérations n’est pas très bien rémunéré sur Amazon Mechanical Turk. Les intéressés peuvent donc être tentés d’utiliser différentes machines pour répondre plusieurs fois à un formulaire. Dans tous les cas, les données récoltées ne sont plus fiables.

Votre avis sur cette faille d’Amazon Mechanical Turk nous intéresse. N’hésitez donc pas à le partager en commentaire !

Des bots sur Amazon faussent les résultats des recherches en psychologie
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here