BlackPhone, le smartphone sécurisé piraté en un SMS

0

blackphone dans une main

Le Blackphone, le smartphone censé être ultra-sécurisé, a été piraté via un simple SMS. Un hacker avait trouvé une faille dans l’application Silent Text.

Posséder un téléphone anti-NSA tel que le Blackphone est primordial pour les personnes qui souhaitent avoir plus de confidentialité en matière de télécommunication. Réputé depuis sa sortie lors du MWC 2014 comme étant le smartphone le plus sécurisé au monde, ce périphérique de Silent Circle et de Geeksphone présentait toutefois de la vulnérabilité. Effectivement, Marc Dowd, un hacker White Hat et membre de la société Azimuth Security, a pu déceler que le terminal pouvait être contrôlé à distance grâce à l’envoi d’un texto spécifique. Aussi, l’attaquant pourra à la suite déchiffrer des messages, accéder au carnet d’adresses ou bien récolter des données relatives à la position géographique de la personne qui détient le Blackphone.

BlackPhone, problème corrigé par Silent Circle

Conformément aux règles qui encadrent les hackers sympas (White Hat), Marc Dowd a tout d’abord informé le développeur du Blackphone sur le problème avant de publier son étude. De ce fait, Silent Circle a pu corriger immédiatement la faille grâce au déploiement d’un patch. Quoi qu’il en soit, le phénomène prouvait que ce smartphone, même déclaré inexpugnable, présentait certaines faiblesses.

À noter qu’un autre expert avait déjà pu pirater le Blackphone lors de la conférence Defcon au mois d’août 2014. En effet, Jon Sawyer avait pris le contrôle du terminal à l’occasion d’une présentation en direct. À la différence de l’exploit de son pair, ce hacker avait eu besoin d’un contact physique avec l’appareil pour pouvoir le pirater. Ceci n’étant pas le cas sur la faille au niveau de l’application Silent Text.

Les meilleures offres du moment : 

Mac Book Air : le meilleur prix chez Amazon Market Place

Nexus 6 , enfin une baisse des prix !

Nokia Lumia 2520 , où acheter la tablette 4G ?

Selon vous, avec cet exploit de Marc Dowd, le Blackphone mérite-t-il toujours d’être considéré comme le téléphone le plus sécurisé au monde ?

BlackPhone, le smartphone sécurisé piraté en un SMS
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here