Le BlackBerry Priv dévoile les indiscrétions de Skype et WhatsApp

0

blackberry priv sur bois

Le BlackBerry Priv comporte un outil qui s’appelle DTEK. Celui-ci permet de surveiller les applications mobiles installées sur le terminal. Il vient à cet effet de livrer ses premiers constats sur le comportement de certaines plateformes.

Lorsque le constructeur canadien a lancé le BlackBerry Priv, il l’a muni d’un outil, DTEK. En faisant ainsi, BlackBerry veut montrer au monde entier que la sécurité et la confidentialité de ses smartphones figurent parmi ses premières préoccupations. L’installation de DTEK sur le BlackBerry Priv répond donc cette stratégie. Il s’agit effectivement d’une fonctionnalité qui contrôle les accès aux données effectués par les applications mobiles fonctionnant sur l’appareil. Les premiers constats risquent de vous surprendre.

Plus de 1000 accès par jour dans la fiche de contact du BlackBerry Priv !

En effet, Zack Whittaker, un journaliste du site ZDnet.com, a testé l’efficacité de cet outil du BlackBerry Priv. Son constat est vite tombé : certaines applications sont réellement indiscrètes. Skype et WhatsApp sont les plus fouineuses. Elles ont respectivement accédé à la liste de contact du smartphone testé 3484 et 2449 fois en trois jours. L’application Yelp a été aussi surveillée. Mais elle, pour sa part, a effectué bien moins d’accès par rapport aux deux autres citées précédemment, soit 165 fois pendant la même période. La question est donc posée, pourquoi Skype et WhatsApp sont-ils obligés de fouiller les détails des contacts ? Pour cela, Microsoft a déjà fourni sa réponse. Selon elle, ces accès fréquents servent à mettre à jour les statuts des contacts. Quoi qu’il en soit, 1160 accès par jour, c’est quand même énorme !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here