Blackberry, la mûre canadienne, a présenté il y a moins de 4 jours, le bilan du premier trimestre de son année fiscale 2015. Plutôt positif, la bonne nouvelle en a suivi une autre, celle de la révélation de deux nouveaux appareils, annoncé par le PDG, John Chen, en personne : le BlackBerry Passport et le BlackBerry Classic, tous deux dotés d’un clavier physique.
Mais cependant, les deux nouveaux appareils ne sont pas similaires :
Le Blackberry Passport :
Le Blackberry Passport de son côté, devrait reprendre le flambeau du haut de gamme du constructeur. Avec son écran de plus de 4 pouces positionné sur un clavier physique, il arbore des airs de phablette plutôt massive, ce qui semble en accord avec les fuites déjà repérées sur le Net, qui lui prêtaient un écran carré de 1 440 x 1 440 pixels et une fiche technique plutôt généreuse, avec une batterie de 3 450 mAh pour alimenter un processeur Snapdragon 800, 3 Go de mémoire vive ou encore deux APN de 13 et 2 Mpx.
Le Blackberry Classic :
Le Blackberry Classic, lui, est plus mystérieux. Il se pourrait bien, toutefois, qu’il s’agisse du Q20, déjà annoncé en début d’année, mais jamais physiquement dévoilé. On observe, en tout cas, qu’il se dote de quatre boutons physiques, d’un trackpad et d’une dalle de 3,5 pouces, caractéristiques annoncées du Q20. Des spécifications qui en font bien sûr un terminal pour les amoureux du BlackBerry de la grande époque.
Monsieur John Chen s’est cependant bien gardé de divulguer les fiches techniques des deux nouveautés, ce qu’il fera sans doute lors d’une présentation officielle en septembre prochain.
Après une bonne mise à jour du système d’exploitation, le Blackberry Classic et le Blackberry Passport devrait trouver preneur auprès des plus fidèles consommateurs de la marque canadienne même si la concurrence risque de peser, avec la sortie programmée de l’iPhone 6 et du Samsung Galaxy Note 4, programmée eux aussi pour septembre…
Est-ce que vous pensez que Blackberry a encore de l’avenir sur le marché des smartphones ?
____________________________________________________
au vu de l’innovation (pas bête qd même, l’écran carré!), et de la qualité de leur OS, se serait mérité