Bientôt des hologrammes sur vos smartphones?

0
hologramme
 

La grande communauté des fans de Star Wars peut se réjouir. Après la voix de Dark Vador disponible sur nombre d’applications notamment Darth Vader , les sabres lasers, voici les hologrammes sur smartphone. Il se pourrait que la réalité rattrape la science-fiction.  Soit George Lucas avait du flair soit la technologie avance à pas de géant, mais une chose est sûr : la galaxie (de Star Wars) n’est pas si lointaine…

Les puces miniaturisées d’Ostendo pourront bientôt  permettre d’afficher un hologramme en 3 dimensions (façon Star Wars) dans les appareils mobiles. La société californienne Ostendo Technologies aurait atteint un degré de miniaturisation suffisant sur ses puces  pour permettre l’intégration de cette technologie dans des appareils mobiles, grâce à des pico-projecteurs intégrant une puce capable de contrôler luminosité, couleur et angle des faisceau lumineux émis. Alors que dans un premier temps, le pico-projecteur devrait être en 2D, il se pourrait qu’un affichage 3D voie le jour dans la foulée (second semestre 2015) et permette d’accéder à une réalité virtuelle étonnante. Ces hologrammes sont vus comme la prochaine évolution des écrans, et les grandes multinationales se déchirent déjà la maîtrise de cette technologie. Et elles ne sont d’ailleurs pas les seules, le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence du gouvernement américain qui travaille sur ce sujet depuis presque 10 ans  a ainsi offert un soutien financier à Ostendo afin de la « garder dans ses petits papiers ».

Mais que nous apporterait ces hologrammes virtuels ? Concrètement une réalité virtuelle sans nom, une grande qualité visuelle jusque-là inégalée. Cette technologie tant espérée commence à se diffuser sur certains appareils photo ou caméscopes. Elle devrait arriver sur smartphone début 2015 et avoisinée les 30 dollars, soit 22 euros. Le détenteur de cette révolution visuelle aimerait pouvoir l’adapter sur nombres d’objets  notamment les téléviseurs 3D (et oui plus besoin de lunettes ! ). Une idée de projet de conférences holographiques via Skype a également été lancé par Microsoft. Bref la guerre est lancée, on espère qu’aucun ne passeront du coté obscur de la force pour parvenir à leurs fins !

Par Claire de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

Bientôt des hologrammes sur vos smartphones?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here