Bientôt des numéros à 14 chiffres ?

0
Malgré la mise en place du 07 en 2010, les numéros de mobile viennent à manquer. En effet, avec l’attribution de numéros dédiés à la technologie « Machine to Machine » (utilisée notamment par appareils équipés de cartes Sim pour communiquer entre eux), des numéros à 14 chiffres devraient être mis en place dès 2014.

Numéro à 14 chiffres
Une hausse du nombre de numéros attribués

Avec l’ouverture des numéros en 07, nous pensions en avoir pour quelques années avant la saturation. En effet, l’arrivée du 07 rendait disponible 100 millions de numéros, ce qui devait être suffisant pour tenir une dizaine d’années. L’Arcep (le régulateur des télécoms) avait misé sur 7 millions de numéros de téléphone attribués par an, mais de nombreux facteurs ont changé la donne depuis plusieurs mois. Ainsi, l’arrivée de Free Mobile et l’essor de la technologie “Machine to Machine” ont augmenté le nombre de numéros attribués, faisant augmenter le rythme à 9 millions. Ce qui devrait entraîner une saturation des numéros à 10 chiffres d’ici quatre ans.

 

La technologie “Machine to Machine” en cause

Le développement du “Machine to Machine” (ou M2M) a en effet augmenté considérablement le nombre de numéros délivrés. Cette technologie qui permet comme son nom l’indique la communication entre machines, consomme beaucoup de numéros et devrait s’étendre dans les années à venir. Ainsi, tout appareil détenant une carte Sim se voit attribuer un numéro, de la tablette tactile à la caméra de surveillance, en passant par le guichet automatique. Par ailleurs, les voitures seront à partir de 2015 équipées du système d’urgence embarqué “eCall”, nécessitant plus de 30 millions de numéros, d’où la nécessité de prendre de mesure assez rapidement.

 

Des numéros à 14 chiffres dès 2014

Pour anticiper une saturation des numéros à 10 chiffres, l’Arcep est donc dans l’obligation d’agir vite. «Une solution durable doit donc être déterminée et mise en œuvre rapidement si l’on souhaite éviter que la saturation du plan de numérotation mobile ne conduise à une augmentation généralisée de la taille des numéros de plan de numérotation français, comme ce fut le cas le 18 octobre 1996 pour le passage de huit chiffres à dix chiffres de tous les numéros de téléphone, ce qui impliquerait au minimum une renumérotation de plus de 60 millions de lignes de téléphonie mobile».

Cependant, il est impossible de modifier les numéros à 10 chiffres. Les numéros de 01 à 05 sont en effet attribués aux numéros fixes, les numéros 06 et 07 aux numéros mobiles et les numéros 08 et 09 sont quant à eux destinés aux numéros spéciaux. L’Arcep a de ce fait plaidé pour l’ouverture d’une nouvelle tranche de numéros. Ceux-ci seront étendus à 14 chiffres et commenceront par 0700, et ce dès 2014. Cette tranche sera dans un premier temps destiné au M2M, l’extension au grand public n’étant pas encore planifiée.

 

La France n’est pas le seul pays concerné par cette problématique. Ainsi, l’Espagne et la Suède comptent désormais 13 chiffres pour les appareils disposant de la technologie M2M.

 

footer_actu2

Bientôt des numéros à 14 chiffres ?
Noter cet article

Commentaires

Laisser un commentaire