Partager la publication "Bientôt des forfaits mobiles illimités sans aucun bridage ?"
Aux États-Unis, la FCC, l’équivalent de l’ARCEP en France, s’attaque aux forfaits illimités… mais finalement bridés. Le but : garantir la neutralité du net !
La FCC, Federal Communication Commission, est le gendarme des télécoms américain. Depuis février, ce dernier s’attelle à faire respecter la neutralité du net. Il a pour mission d’éviter de créer un Internet à deux vitesses, dans lequel, les opérateurs peuvent bloquer le débit des utilisateurs. La première mesure mise en place ? La menace d’une amende de 100 millions de dollars, si l’opérateur, AT&T continue de brider sa clientèle disposant d’une offre… illimitée.
A quand ce même modèle en France ?
Attention, le fonctionnement des opérateurs américains est différents de celui que l’on retrouve en France. Aux Etats-Unis, les offres ne comprennent pas un nombre de data précis. Tout est censé être illimité. Mais en pratique, les opérateurs n’hésitent pas à limiter le débit. Ainsi, Sprint bride ses utilisateurs les plus gourmands en data mobile, pour en redistribuer chez ses autres clients. Le bonnet d’âne dans cette histoire, revient à AT&T. L’opérateur limite ses clients s’ils dépassent 5 Go de data par mois. On a vu mieux en termes d’illimité…
Il semble que les mesures de la FCC commencent déjà à porter leur fruit. Sprint a annoncé qu’il n’y aurait plus aucun bridage sur sa formule illimitée. Malheureusement, il ne semble pas que les opérateurs français soient prêts à proposer ce même type d’offre.Le risque est que les utilisateurs trop gourmands accaparent trop de bande passante. De même, aux Etats-Unis, ce type de forfait est en voix d’extinction, puisque Sprint et T-Mobile semblent vouloir stopper ce genre de formule.
Souhaitez-vous voir arriver ce même type de forfait en France ?