Pas besoin d’un super smartphone pour faire de beaux clichés

0

photographie smartphone

Au moment où les fabricants de smartphones continuent leur course aux mégapixels, une photographe vient de démontrer qu’une belle photo ne dépend pas des performances de l’appareil.

Pour la petite histoire, c’est le Sony Ericsson K800i qui fut le premier téléphone à être équipé d’un capteur 3,2 Mpx et c’est toujours Sony qui est le premier à avoir mis au point un APN pour mobile de plus de 17 Mpx. C’est alors que la quantité de mégapixels est devenue un argument de vente d’un smartphone. Nokia s’est même aventuré trop loin en proposant un appareil photo de 41 mégapixels sur son 808 PureView. Septembre 2016, l’iPhone 7 Plus s’est doté d’un double capteur photo de 12 Mpx faisant d’Apple le pionnier de ce domaine. Face à tout ça, Amanda Skyrel, une passionnée de photo a laissé tomber pendant 1 mois son Fujifilm X-Pro 2 de 24 mégapixels, la plus aboutie en la matière, pour un Canon SureShot de 1979. L’appareil photo vieux de 37 ans et la pellicule Fujifilm Superia 400 lui ont couté 1 dollar chacun. Résultat : des superbes clichées dignes d’une œuvre d’art.

Quel intérêt pour les APN des smartphones ?

Pour 99,9 % des cas, l’APN d’un smartphone sert à faire des selfies et prendre des photos à la hâte pour alimenter les réseaux sociaux. Qui se soucie en faite du nombre de l’ISO, des balances de blanc ou encore de la distance focale ? Qui a attendu la luminosité idéale pour déclencher son appareil ? Et à part la photographie des pieds, combien de propriétaires de smartphone ont essayé de faire une photographie en contreplongée ? Car il est vrai que pour être un bon photographe, il ne faut de la patience, ne faire qu’un avec l’appareil, explorer toutes ses capacités et s’adapter à ses performances, avoir un cœur plus grand pour donner une âme à la photo. Bref, la haute définition des APN des terminaux mobiles sert à réaliser des images très nettes mais non pas pour produire des belles clichées. À moins que l’utilisateur cultive son talent et apprenne à mieux utiliser son smartphone.

Et vous, est-ce que vous faites parties de ceux qui font la course au mégapixel ou ceux qui cherchent tout simplement à faire de magnifiques clichés ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here