10% de batterie… Et votre smartphone s’éteint, pourquoi ?

3

ee

Qui n’a pas déjà eu ce problème, votre smartphone marque qu’il vous reste encore un peu de batterie et d’un coup il s’éteint sans prévenir, meilleurmobile vous apporte quelques explications 

L’explication n’est pas très compliquée, en effet votre smartphone est tout bonnement incapable de savoir avec précision le niveau de votre batterie. Votre smartphone ne peut qu’anticiper et estimer la charge de la batterie. Encore une fois, c’est une affaire de mathématiques.

Les mathématiques à la rescousse

Je vous entend déjà dire d’ici « Oui il faut mettre un indicateur sur la batterie ». Oui mais non car, les batteries lithium-ion sont très sensibles et insérer un capteur pourrait provoquer une catastrophe…

La raison plausible est que le smartphone ne pouvant réellement estimer le niveau de la batterie va tout simplement s’éteindre non pas parce que la batterie n’a plus de jus mais, c’est qu’il aura mal calculé le niveau de batterie restant. Autre facteur, votre batterie devient de moins en moins puissante à force de l’utiliser cela va encore fausser les calculs de votre smartphone.

Mais plus intéressant encore, le site Wirecutter soulève que toutes les batteries ne se coupent pas à 0% certaines se coupent avant pour préserver les données ou l’horloge interne.

Votre téléphone s’éteint-il à 0% ou avant ce seuil ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 

 

10% de batterie… Et votre smartphone s’éteint, pourquoi ?
3 (60%) 2 votes

3 COMMENTAIRES

  1. cela seet aussi a preserver certains composants du telephone qui ont besoin d une tension et /ou intensite bien precise pour fonctionner sans risques. mais normalement cette marge de securite n est pas visible sur l indicateur d autonomie restante car deja decrementée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here