Batterie : une nouvelle découverte qui améliore l’autonomie !

0
Batterie : une nouvelle découverte qui améliore l'autonomie !

Les découvertes sur le prolongement de nos batteries sont de plus en plus nombreuses. Après des étudiants de Californie qui ont l’idée d’utiliser du sable, voilà que des chercheurs de l’université de Standford ont réussi à augmenter de manière importante l’autonomie de nos batteries actuelles. Explications.

L’autonomie des smartphones est devenu le principal critère de choix dans l’achat d’un smartphone. Nos mobiles multi-fonctions sont gourmands en énergie, il est loin le temps où notre Nokia 3310 tenait une semaine sans être rechargé. Depuis plusieurs années, l’industrie informatique, mais aussi automobile, utilisent des batteries lithium-ion. Certains ont eu l’impression que par la suite aucune innovation n’a émergé pour augmenter les performances des batteries. Pourtant des chercheurs américains de l’université de Stanford, dont un prix Nobel, on annoncé avoir réussi à améliorer significativement les batteries en la concevant uniquement de lithium. En réalité, une batterie n’est pas entièrement constitué de lithium. L’une des trois parties, l’anode, est fabriqué en graphite ou silicium. Un vrai progrès ?

Batterie entièrement fabriquée en lithium pur

La fabrication d’une batterie totalement avec du lithium pose plusieurs problèmes car le lithium a une forte tendance à la dilatation. A tel point qu’il peut percer la coque de protection de la batterie. Les chercheurs américains ont donc réussi à contourner le problème et à maîtriser le lithium contenu dans l’anode. La solution est fiable à 99%, il manque encore 0,99 point pour qu’elle soit commercialisée et industrialisée à grande échelle. Ce qui devrait intervenir d’ici 5 ans selon un des scientifiques du projet. Les batteries auront plus de puissance par volume et par poids, ce qui signifie des batteries plus légères, plus petites, plus puissantes. Voilà qui devrait améliorer l’autonomie de nos smartphones mais aussi des voitures électriques et de tous les objets composés de batteries. D’autres équipes scientifiques dans le monde annoncent trouver des solutions. Reste à voir lesquelles seront commercialisées en premier.

L’autonomie de la batterie est-elle devenu un critère essentiel pour le choix de votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

Batterie : une nouvelle découverte qui améliore l’autonomie !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here