Avez-vous déjà senti votre téléphone vibrer pour rien ?

2
Le syndrome des vibrations fant%C3%B4mes - Avez-vous déjà senti votre téléphone vibrer pour rien ?

Avez-vous déjà senti votre téléphone portable vibrer dans votre poche alors que vous n’aviez pas reçu de message ? MeilleurMobile vous explique pourquoi.

Ringxiety ou Hypouibrochondria, cela vous dit quelque chose ? Ce sont les termes qui désignent le fait de sentir des vibrations, d’avoir la sensation d’entendre des manifestations de son téléphone, alors qu’il n’y a rien à signaler. Des esprits malveillants rodent-ils autour de vous ? Votre téléphone est-il sur écoute ? Vous perdez la tête et vous ressentez des choses ? Pas de panique…

Êtes-vous le/la seul à ressentir ces vibrations ?

Michael Rothberg, clinicien au Baystate Medical Center de Springfield affirmait en 2010 qu’il y avait 68% des personnes interrogées par son sondage qui ressentaient ces vibrations. En 2012, c’est la rue scientifique Computer in Human Behavior qui révèle ses propres chiffres : 89% des volontaires de l’enquêtes seraient touchés eux aussi.

Comment expliquer ce phénomène ?

Larry Rosen est professeur de psychologie à l’Université de Californie et il nous explique sa théorie. Chaque personne peut ressentir ses vibrations virtuelles lorsqu’elle est dans l’attente d’un appel ou d’un message. Lorsque votre jean frotte contre votre jambe, vous pouvez l’interpréter comme un appel. Et si vous portez pas de jean ? Cela peut arriver aussi avec le grincement d’une chaise, des gargouilles de ventre et autres… Le stress est un facteur qui va amplifier cette sensation de vibration.

Tom Stafford, professeur de psychologie et de science cognitive à l’université de Sheffield, affirme que notre cerveau s’adapte au monde d’aujourd’hui. Ce ne sont que des réflexes aux bruits et sensations qui nous entourent. Quand vous êtes assis en classe et que le professeur évoque votre prénom, il y a beau y avoir du bruit environnent, vous allez lever la tête pour écouter. C’est un réflexe, votre cerveau détecte tous les éléments susceptibles de vous perturber.

Comment éviter ces vibrations fantômes ?

Vous ne pouvez pas réellement les éviter, elles sont la preuve du bon fonctionnement de votre cerveau. Vous êtes en bonne santé c’est déjà une bonne nouvelle ! Si vous souhaitez lutter contre ce phénomène, il faut changer vos habitudes. Changer votre téléphone de poche ou de place, augmenter l’intensité de la vibration, sont des méthodes qui vous aiderons à mieux sentir vos vrais appels.

2 COMMENTAIRES

  1. AH moi aussi, je perds peut-être la tête, j’ai l’impression de voir Kevin derrière cet article anonyme, non signé !
    Je vérifie toujours les signatures,
    C’est le style de mon Kevin, des transitions avec des questions dans lesquelles on se reconnaît !
    Moi, je me les pose vraiment ! Mais maintenant, je suis rassuré, grâce à Kevin, je n’irai pas à l’asile pyschiatrique ! Mon cerveau est en fait normal.

    Kevin se cache par timidité ? Mais le fantôme de Kevin rôde toujours…

    Signé : Kevin le fantôme, l’homme qui poste des commentaires jamais publiés !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here