Des autocollants électroniques pour transformer en objet connecté des objets ordinaires

0

La technologie continue son évolution. Des autocollants électroniques vous permettent de transformer en objet connecté des objets du quotidien.

Internet, des autocollants électroniques pour transformer en objet connecté des objets ordinaires
Puce électronique

La fabrication d’objets connectés a un coût. Des chercheurs de l’Université de Virginie et l’Université Purdue aux États-Unis ont proposé des solutions moins chères permettant de transformer facilement en objets connectés des objets ordinaires. Il s’agit d’autocollants électroniques embarquant des circuits souples et ultra-minces qui renferment des combinaisons de nanomatériaux actifs. Une fois collé à un objet, ce dernier peut agir comme un capteur capable de recueillir des données. L’utilisation des autocollants électroniques est intéressante en termes de coût et de processus de fabrication d’objets connectés.

Internet : des autocollants électroniques écologiques

Les processus de fabrication des autocollants sont respectueux de l’environnement. Les circuits électroniques de l’autocollant sont intégrés à des plaques de silicium rigides selon la technique révolutionnaire de « transfert d’impression ». Une technique permettant de créer un nombre incalculable de circuits flexibles grâce à une plaquette qui sert de matrice. Les films électroniques peuvent être décollés sans encombre à une température ambiante tout en le submergeant dans l’eau. Ce qui diminue le besoin de procéder à un décollage mécanique. Les autocollants électroniques peuvent être découpés en fonction des besoins. Ils peuvent être collés sur tout type de surface pour transformer n’importe quel objet en objet connecté. Ils permettent une communication sans fil. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, les autocollants électroniques se destinent pour diverses utilisations.

Il convient de préciser que ce n’est pas la première fois que du film plastique est utilisé pour faire fonctionner des matériaux électroniques.

Que pensez-vous des autocollants électroniques ? Partagez dans les commentaires votre avis !

Des autocollants électroniques pour transformer en objet connecté des objets ordinaires
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here