Attention à vos conflits avec les States, vous n’aurez plus internet

0

internet dans le monde

99,9 % de ceux qui lisent cet article n’aimeront pas perdre leur accès à internet. Pourtant, ils pourront être confrontés à cette situation si le pays où il se trouve est en conflit avec les États-Unis.

La loi américaine sur le contrôle des exportations est stricte : les logiciels font parties des produits interdits à la commercialisation dans les pays frappés de sanction économique. Il en est ainsi en 2012 quand Blizzard avait bloqué l’accès à World of Warcraft et à ses autres jeux sur Internet en Iran pour respecter l’embargo imposé par l’administration américaine. C’est le cas actuellement avec Origin. La plateforme d’achat et de téléchargement de jeux d’Electronic Arts n’est pas disponible en Corée du Nord, à Cuba, en Iran, au Soudan, en Syrie et en Ukraine. L’éditeur a tout simplement bloqué les adresses IP venant de ces pays. Ainsi, ceux qui réussissaient auparavant de contourner le blocage en faisant croire qu’ils viennent d’un pays non sanctionné en utilisant de fausses adresses et une carte de paiement étrangère n’ont plus d’autre choix que d’utiliser des VPN pour faire croire que le trafic Internet vienne d’un autre lieu.

L’accès internet peut être interdit à des pays qualifiés de dissidents

Il ne s’agit pas ici de régime dictatorial qui refuse le droit à l’information à sa population, mais bel et bien des États-Unis qui peuvent priver certains pays de l’accès à internet. En effet, les géants du Web sont en majorités des entreprises américaines : Google, Apple, Microsoft, eBay, iCloud, Facebook et presque tous les services de messagerie notables. Or, à en croire la loi américaine, les services offerts par ces sociétés pourront être supprimés du jour au lendemain dans les pays en conflit avec les USA. Et franchement, que ferait-on sur internet sans moteur de recherche, sans messagerie et sans pouvoir effectuer des transactions commerciales ? Autant dire que cette domination du pays de l’Oncle Sam sur le web est inquiétante, surtout pour les entités publiques ou privées dépendant d’internet.

Que pensez-vous de cette loi américaine sur l’embargo ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here