Faites attention aux émoticônes cachées dans votre iPhone

0

emojis

On sait à présent qu’un hacker est à même de bloquer n’importe quel iPhone. A cet effet, il se sert du service de messagerie de la Pomme, iMessage. Plus précisément, pour déjouer la sécurité de l’application, le pirate provoque littéralement un crash du système via une suite de trois émoticônes cachées.

Ainsi donc, votre iPhone, aussi neuf soit-il, peut se planter à cause de la défaillance du système de sécurité du service de messagerie pommé, iMessage. Un hacker aguerri n’aurait pas de mal à bloquer votre téléphone portable. Trois émoticônes cachées dans un message peuvent très bien provoquer le bug de l’appareil. Pour déjouer le système de sécurité de l’application iMessage, le pirate se sert du principe de cheval de Troie, envoyant en l’occurrence un drapeau blanc, le chiffre 0 et un arc-en-ciel.

Si le service de messagerie est vulnérable, c’est parce que l’OS de la Pomme n’est tout simplement pas en mesure d’interpréter l’ensemble du message que vous recevez. Autrement dit, votre iPhone ne pourra pas combiner la série de symboles. En conséquence, non seulement les émoticônes ne s’affichent pas sur l’écran du smartphone, mais surtout, le message est chargé en boucle jusqu’à ce que l’appareil cesse tout bonnement de fonctionner.

Les données stockées sur votre iPhone ne sont cependant pas en danger

Les détenteurs d’iPhone peuvent donc être rassurés. À partir du moment où l’appareil tourne sous iOS 10 ou bien une de ses mises à jour ultérieures, ce bug n’efface pas les données. Ce qui est tout de même très inquiétant, c’est qu’aucun utilisateur ne pourrait savoir si le message qu’il reçoit est un cheval de Troie. Autrement, la « malédiction » est inévitable. En tout cas, ça n’est pas sans rappeler d’autres bugs similaires, à l’instar de la vidéo capable de bloquer un iPhone. Mais dans le cas des émoticônes, le smartphone se remet en marche au bout de quelques minutes. D’autant plus que ce bug n’affecte en rien les données.

Et si vous donniez vos impressions sur les failles sécuritaires de certaines applications d’Apple ? N’hésitez pas à ouvrir le débat !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here