Attention ! Les applications Android d’actualités et pour enfants contiennent le plus de mouchards

0

Les applications Android de news et pour enfants embarqueraient le plus de trackers tiers selon l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford.

Attention ! Les applications Android d'actualités et pour enfants contiennent le plus de mouchards
Des ados sur leur smartphone

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford a réalisé une étude sur près d’un million d’applications Android. Les recherches ont révélé que les applis Android de news et pour enfants contiennent beaucoup de trackers tiers. Ils ont analysé le code des applis qu’ils ont téléchargées depuis le Google Play Store. L’équipe de chercheurs a identifié que les applications concernées renfermaient de nombreux codes de suivi tiers. En effet, la majorité des apps qui ont été étudiées contenaient jusqu’à 10 trackers. 17,9 % des applis embarquaient plus de 20 trackers. Les chercheurs d’Oxford ont révélé que l’ensemble des trackers appartiennent à des maisons mères mais il peut également s’agir d’intermédiaires.

Les trackers sont nombreux dans les applications Android

La présence de trackers dans les applications Android n’est pas vraiment nouvelle. Mais, il ne devrait pas y avoir autant dans les apps. Les équipes de chercheurs d’Oxford ont remarqué que 90 % des applications comportent un code de suivi tiers. Parmi les sociétés qui placent des trackers dans les applis figurent Alphabet 88,44 % des applications, Facebook 42,55 %, Twitter 33,88 %, Verizon 26,27 % ou encore Microsoft 22,75 %. La présence des trackers de ces sociétés cause des problèmes juridiques avec les propriétaires des applis et certains pays. En effet, certains pays comme l’UE ont des législations strictes en ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs des apps. Les chercheurs d’Oxford tirer donc la sonnette d’alarme étant donné que les applications destinées pour les enfants et l’actualité contiennent beaucoup trop de trackers. Le plus inquiétant est que les enfants sont les plus exposés aux publicités via les applications puisque les applis pour enfant comportent le plus de trackers par rapport aux applis de news.

Partagez dans les commentaires votre avis sur les trackers dans les applications !

Attention ! Les applications Android d’actualités et pour enfants contiennent le plus de mouchards
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here