2015, l’année où tout réussi au constructeur, mais les bonnes choses ne durent jamais bien longtemps et l’année 2016 s’annonce houleuse
Huawei a pris tout ce qu’il y avait à prendre, troisième constructeur mondial, le groupe a connu une ascension fulgurante, mais a tout donné pour en arriver là. D’une montée de gamme de ses smartphones, d’une très bonne attention de sa marque Honor en passant par un objectif sur le long terme avec un partenariat avec Google, le constructeur s’est donné les moyens de réussir. Mais l’année 2016 s’annonce moins glorieuse… Huawei s’est-il brûlé les ailes sur le podium mondial des constructeurs ?
Huawei : la concurrence n’attend jamais
La croissance d’Huawei pour l’année 2016 est estimé à 10,2% c’est déjà ça me direz-vous, mais mine de rien Huawei n’aurait signé que pour 120 millions de mobiles sur l’année 2016, très loin des 140 millions prévus au départ.
Les analystes du cabinet TrendForce prévoient une croissance 6 à 7 fois inférieur à l’année 2015… Une sacré douche froide pour Huawei. Mais le constructeur chinois n’est le seul touché, Lenovo et Xiaomi connaissent eux aussi un fort recul.
Pourquoi un tel recul ? La réponse ne vient pas de très loin puisqu’elle est chinoise. Oppo et Vivo proposent des smartphones milieu de gamme qui s’arrachent littéralement sur le continent Asiatique. Ces deux challengers, respectivement à la 4e et 5e place accusent une progression fulgurante et surtout insolente de 59,2% et 40,4%.
Huawei conserve toutefois une carte à jouer, son Maimang 5 annoncé le 14 juillet axé sur une population jeune avec un tarif passant sous la barre des 300€.
Que pensez-vous du recul des ventes d’Huawei ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire