Partager la publication "Arrêtez avec ce message Facebook pour protéger vos données !"
Des messages pour défendre sa vie privée circulent depuis quelques jours sur Facebook. Mais d’après les spécialistes, ces posts n’ont aucune valeur juridique, ce qui signifie qu’ils sont inutiles.
Ces derniers jours, vous avez certainement pu remarquer ce type de message sur Facebook : « Je ne donne pas à Facebook la permission ni l’autorisation d’utiliser mes images, mes informations ou mes publications, tant du passé comme du futur, les miennes ou celles où j’apparais. Par cette déclaration, je donne mon préavis à Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, donner, vendre mes informations, photos ou prendre toutes autres actions contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu (…) ». Sauf qu’il s’agit d’une déclaration qui n’a aucune valeur juridique puisque lorsque vous ouvrez un compte Facebook, vous acceptez déjà les conditions d’utilisation. Celles-ci précisent même déjà qu’on ne peut pas réécrire soi-même les règles de jeu en publiant un simple message sur son compte personnel.
Le contenu du message n’est pas pertinent
En outre, le message en question comporte des erreurs, Facebook ne détenant pas le copyright sur vos publications. Les conditions d’utilisation du réseau social stipulent bien que « le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont le réseau partage votre contenu grâce aux paramètres de confidentialité et des applications ». Bref, il s’agit d’un canular ayant été lancé pour divertir les internautes. D’ailleurs, ce n’est pas la première que l’on voit ce message apparaitre sur Facebook.
Et vous, avez-vous déjà vu ce message sur Facebook ?