Les applications installées en dehors du Play Store seront désormais sécurisées par Google

0

Pour mieux protéger les données des mobinautes, Google annonce vouloir sécuriser les fichiers .apk installés sur un appareil Android depuis une source autre que le Play Store. Un changement qui devrait faire le bonheur des utilisateurs dans les pays émergents où les installations « manuelles » sont privilégiées en raison du coût élevé des données.

Les applications installées en dehors du Play Store seront désormais sécurisées par Google
Google Play Store

Bien que la firme de Mountain View fasse de son mieux pour protéger les utilisateurs Android qui se rendent sur le Play Store, force est de reconnaître que bon nombre de personnes ont l’habitude d’installer des applications via d’autres sources, notamment entre smartphones. Cette pratique est largement constatée dans les pays où les données coûtent généralement cher. Afin de protéger ces catégories d’utilisateurs, Google vient d’annoncer la prise en charge de la sécurité des applis installées en dehors du Play Store. Pour ce faire, le géant de l’internet se penche sur la création de nouvelles métadonnées de sécurité sur les fichiers .apk afin de permettre la certification des titres obtenus à partir du Play Store.

Google distingue désormais les applications téléchargées depuis le Play Store et celles provenant d’autres sources

Pour être plus clair, cette nouvelle mesure instaurée par Google vise à séparer le bon grain de l’ivraie. Aussi, l’éditeur d’Android pourra mieux faire la distinction entre les fichiers .apk qui ont été téléchargées via sa boutique, mais qui sont ensuite transférés hors-ligne entre smartphones, et les fichiers qui viennent d’autres sources. Ces derniers s’avérant un peu risqués. Par ailleurs, comme une bonne nouvelle ne va presque jamais seule, Google a aussi indiqué qu’à partir de maintenant, les applications installées via des sources .apk, c’est-à-dire en dehors du Play Store, bénéficieront des programmes de mises à jour instaurés par les développeurs et la firme. Cependant, pour cela, il est nécessaire que l’appli concernée comporte des métadonnées de sécurité légales.

Que pensez-vous de ces nouvelles mesures instaurées par Google ?

Les applications installées en dehors du Play Store seront désormais sécurisées par Google
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here