L’application Veritaps transformera votre smartphone en détecteur de mensonges !

0

Une équipe de l’université de Copenhague travaille sur le développement d’un algorithme capable de détecter les mensonges. Ce travail devrait s’aboutir à la création d’une application pour smartphone au nom de Veritaps destinée à une telle finalité.

L'application Veritaps transformera votre smartphone en détecteur de mensonges !
L’application Veritaps

Il n’a jamais été facile de savoir si une personne ment ou pas. C’est pourquoi une équipe de l’université de Copenhague tente de mettre au point une application censée permettre de détecter les mensonges. Pour ce faire, ils se penchent sur l’exploitation d’un algorithme d’apprentissage automatique capable d’évaluer les interactions numériques entre une personne et l’écran d’un smartphone. D’après eux, il est possible de savoir si un individu est honnête ou pas en analysant la manière dont il interagit avec l’écran d’un mobile. Ce projet fera naître une application portant le nom de Veritaps. Une application expérimentale existe déjà et elle tourne sous Android.

Veritaps : « Un algortihme qui s’apparente à un polygraphe »

D’après Aske Mottelson, l’une des personnes derrière le projet, l’algorithme Veritaps s’apparente à un polygraphe. Cette technique qui a vu le jour en 1921 est aujourd’hui considérée comme la méthode la plus populaire pour détecter les mensonges. Comme le polygraphe, Veritaps ne pourra pas être utilisé dans le cadre judiciaire étant donné qu’elle a ses limites. D’ailleurs, il faut dire que ce genre de solutions soulève des questions morales dans la mesure où elles exploitent des données très personnelles. L’humeur de l’individu au moment du test et beaucoup d’autres paramètres peuvent avoir des impacts sur les résultats. Ainsi, au lieu de considérer Veritaps comme un détecteur de mensonges, ses concepteurs préfèrent l’apparenter à un « indicateur sur la nécessité de vérifier une information ».

Votre avis à propos de cette application nous intéresse. Exprimez-vous dans les commentaires !

L’application Veritaps transformera votre smartphone en détecteur de mensonges !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here