Une application participative pour lutter contre les tiques !

1

Signalement-tiqueConnues comme étant à l’origine de la maladie de Lyme, les tiques sont des acariens parasites qui présentent des dangers pour l’homme et pour certaines catégories de mammifères. Afin d’y remédier, une application est maintenant disponible. Son nom ? « Signalement-tique ».

En France, chaque année, on répertorie environ 27.000 cas de maladie de Lyme. Un constat qui semble très alarmant, d’autant que cette infection peut entraîner des conséquences graves en cas de négligence. Voilà pourquoi des chercheurs ont mis au point l’application Signalement-tique. Conçue pour les terminaux iOS et Android, celle-ci permet aux scientifiques de récolter des données précieuses pour éradiquer la maladie. D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Anses et l’Inra, dans un communiqué conjoint, l’outil invite «  les volontaires à participer à la recherche contre la maladie de Lyme. » L’objectif est de « mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. »

Comment utiliser l’application Signalement-tique ?

Pour que tout le monde puisse se servir efficacement et facilement de l’application Signalement-tique, elle a été conçue de manière intelligente. Il vous suffit de la télécharger gratuitement et, ensuite, de renseigner les informations nécessaires. Ces informations en question concernent la morsure d’une personne ou d’un animal, le but étant de former une base de données fiable et à jour. L’application mobile permet aussi de géolocaliser le lieu supposé de l’infection. Les données issues de cette découverte sont capitales dans la mesure où elles permettront « de fournir des cartes de présence de tiques qui serviront aux actions de prévention. »

On peut en outre envoyer une photo de la tique ou de la plaie aux chercheurs afin de constituer un trombinoscope de tiques. Grâce à toutes ces informations, les centres de recherche pourront mettre au point des modèles d’estimation des risques. Et les témoignages aideront à répondre à plusieurs questions.

Comptez-vous utiliser cette application mobile ? Dites-le nous en commentaire.

Une application participative pour lutter contre les tiques !
3 (60%) 1 vote

1 commentaire

  1. Je viens de me faire piquer par une tique. J’ai voulu m’inscrire sur signalement tique avec mon téléphone, pas moyen de me connecter. on me demande un login ? C’est quoi cette bête ??
    Je suis à Guéret (Creuse 23000) , c’est mon chien qui a dû attraper la tique hier pendant la promenade quotidienne en forêt de Chabrières. Il est traité avec un produit vétérinaire Bravecto. La tique qui m’a piqué et que j’ai enlevée ce matin paraît morte. Comment puis-je faire pour m’inscrire, vous envoyer une photo ou vous envoyer la tique elle-même? Merci de m’aider. J’ai déjà eu deux fois la maladie de Lyme, donc j’aimerais lutter efficacement, si possible.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here