Apple Watch : Quelles utilités pour le capteur cardiaque ?

0

La livraison des montres connectées d’Apple démarre dans 3 jours. Le groupe se doit donc d’expliquer les fonctionnalités de l’Apple Watch. Aujourd’hui, il a publié une nouvelle page sur l’intérêt du cardiofréquencemètre. Le capteur peut mesurer, à intervalles réguliers, votre rythme cardiaque. Les données sont ensuite stockées dans l’application santé ou utilisables par d’autres applications du même domaine.

Un concentré de technologie au quotidien

La technologie utilisée est la photopléthysmographie. Derrière ce nom barbare, se cache un fonctionnement assez simple. Grâce à une LED et à des photodiodes sensibles à la lumière, l’Apple Watch émet une lumière verte. Celle-ci est absorbée par le sang, ce qui permet à l’appareil de détecter le flux sanguin. La montre connectée calcule alors la pression sanguine, en fonction du degré d’absorption de la lumière. Pour connaître le nombre de battements du cœur, les LED émettent de la lumière plusieurs centaines de fois par seconde.

Mais outre les LED, l’Apple Watch se sert également de capteur infrarouge pour mesurer le rythme cardiaque, toutes les 10 minutes. En cas d’imprécision des données, la lumière verte est à nouveau pulsée pour recalculer les battements par minute (BPM). Ces capteurs sont installés à différents endroits de la Watch : les vertes sont alignées horizontalement, quand les rouges se trouvent verticalement.

Afin d’obtenir des résultats au plus proche de la réalité, Apple conseille de bien choisir son bracelet. Les capteurs doivent donc se trouver en contact permanent avec votre poignet. Mais cela n’empêche pas des dysfonctionnements de la montre connectée, dans certaines conditions. La température extérieure peut faire varier la pression sanguine et donc induire les capteurs en erreur. De même, une activité sportive qui sollicite trop le poignet, risque de donner de fausses informations à l’Apple Watch. Mais la firme a fait en sorte d’ajuster les résultats quelle que soient l’activité pratiquée : que vous vous déplaciez ou restiez statique, le GPS de votre iPhone prend le relais dans le premier cas, et l’accéléromètre de la watch dans le deuxième.

Enfin, l’Apple Watch vous permet aussi de suivre votre fréquence cardiaque afin d’adapter, en toute sécurité, vos exercices. En dehors de la pratique sportive, elle peut être sanglée à la poitrine, afin de mesurer le nombre de pas effectué ou la distance parcourue.

Trouvez-vous le capteur cardiaque utile ? Donnez-nous votre avis en commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here