Apple : votre futur opérateur mobile ?

0
apple opérateur mobile
Apple, un futur opérateur mobile ? Non ce n’est pas une blague : la firme à la pomme serait en discussion avec des opérateurs pour devenir MVNO.
C’est le Business Insider qui a révélé l’information. Selon lui, Apple serait en discussion avec plusieurs opérateurs américains et européens, pour devenir MVNO : opérateur virtuel. Pour rappel, le principe consiste à utiliser les infrastructures des opérateurs déjà en place, en payant la location. Même si nous ne connaissons pas les opérateurs que le géant américain cherche à convaincre, il pourrait fort bien s’agir d’AT&T aux USA ou d’Orange chez nous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont tous les deux noué un partenariat avec la firme à la pomme, pour commercialiser l’iPhone en 2007.

Bientôt « Apple Mobile » ?

Il n’y a rien de surprenant à cette annonce. Le géant américain avait déjà préparé le terrain en lançant sa propre carte SIM avec l’iPad Air 2. L’Apple SIM permet de sélectionner un opérateur lorsque vous allumez l’appareil. Elle est donc « universelle ». Cette nouvelle stratégie lui permettrait aussi de proposer des forfaits spécifiques à ses appareils. De sorte qu’en achetant une application, le prix soit directement prélevé sur la facture téléphonique. Aussi, il pourrait proposer des packages comprenant le terminal et l’abonnement.
Le géant américain serait aussi en train de travailler sur une technologie, que l’on a déjà vue chez Google. Cette dernière permettrait de basculer automatiquement d’un réseau à un autre, pour avoir toujours le meilleur débit, le signal le plus qualitatif. En revanche, il faudra patienter avant de voir ce projet être mené à son terme. Cela pourrait prendre près de 5 ans !
Si le géant américain devient opérateur mobile, il pourrait aussi continuer à contrôler ses produits, comme la firme aime temps le faire. En supprimant les intermédiaires (tels que les opérateurs tiers), elle aurait la mainmise sur l’ensemble de la chaîne de distribution. Une aubaine pour Apple ? Attention, Google lui a déjà emboîté le pas, avec son « Projet Fi ». Même s’il n’est pas un MVNO, le principe reste assez similaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here