Apple, les ventes chutent !

0

Apple met en avant ses services en lignePour la première fois, Apple enregistre un triste record. Actuellement, la marque est toujours leader, mais jusqu’à quand ?

Depuis 2007, lors de la commercialisation de son tout premier iPhone, la marque à la Pomme n’a cessé d’évoluer et de conquérir le grand public. Mais en cette année 2016, les ventes décollent un peu moins que d’habitude. Lors du premier trimestre 2016, l’entreprise de Tim Cook a vendu 16% de smartphones en moins que pendant le premier trimestre 2015. C’est la première fois que la firme de Cupertino rencontre cette situation. A noter que, quand même, l’entreprise américaine à vendu plus de 50 millions d’exemplaires !

Une explication à la baisse des ventes de produits Apple ?

En 2015, la marque à la Pomme a cartonné en proposant des smartphones avec un écran plus grand que le fameux 4,7 pouces, avec par exemple le modèle 6 Plus à l’écran de 5,5 pouces, commercialisé en Septembre 2015. Les fidèles y voyaient une nouveauté non négligeable et cela a plu. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et Apple s’attendait forcément à voir les ventes baisser avec les modèles qui succéderaient à l’iPhone 6S Plus. Une année très fructueuse comme celle ci, ça n’arrive pas souvent. Par contre, la marque ne s’attendait pas à ce que la descente soit aussi raide.

Pour sa défense, le PDG, Tim Cook, explique que cela est dû à un contexte international plutôt difficile : l’économie chinoise ralentit et le dollar et de plus en plus fort.

Mais pour revenir au top de sa forme, l’entreprise américaine décide de miser sur le développement de ses services en ligne comme Apple Pay et Apple Music et cela se porte plutôt bien. Annette Zimmermann, directrice de recherche chez Gartner nous affirme que « La bonne nouvelle de ce premier trimestre 2016, c’est que les revenus issus des services ont augmenté : alors qu’ils représentaient 8% des revenus globaux lors du dernier trimestre 2015, leur part vient de passer à 12%. à mon avis, la firme va miser de plus en plus sur ces services dans le futur ».

Pensez-vous que c’est une bonne alternative ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en nous laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here