Apple, Trump, Chine… On vous dit tout !

0

Donald Trump Apple

L’élection de Donald Trump peut compromettre l’avenir des sociétés américaines en Chine. Apple est doublement menacé par la politique du nouveau président.

Pendant ses campagnes, Donald Trump avait désigné la Chine « le plus grand voleur de l’histoire » et il veut sanctionner l’économie chinoise pour cela. Celui qui sera le 45e président des États-Unis annonçait qu’il va frapper tous les produits chinois entrant sur le territoire d’une taxe de 45 %. Les dirigeants chinois ont réagi à ce propos et promettent de lourdes représailles si l’accord sino-américain venait à être rompu par l’administration Trump. Dans la liste des menaces de Beijing se trouve : le boycott des produits Apple, le remplacement des commandes chez Boeing par des appareils Airbus, l’arrêt d’importation d’automobiles américaines et aussi la suspension de l’exportation de soja et de maïs vers les USA. Au final, ce sera les industriels et les peuples américains qui seront les victimes de cette guéguerre.

Une autre menace pèse sur Apple

Le nouvel élu à la Maison Blanche n’a pas apprécié le fait qu’Apple a refusé de collaborer avec le FBI en refusant de déverrouiller l’iPhone du tueur de San Bernardino. Il a également manifesté son mépris envers Apple qui fabrique ses smartphones en Chine. Il disait que s’il devenait chef d’État, il obligerait Tim Cook et ses collaborateurs à transférer sa production aux États-Unis. Autant dire que la firme de Cupertino a de quoi s’inquiéter face à cette nouvelle donne. En Effet, la Chine constitue une grande part de marché pour la marque à la pomme. De plus, le coût de production des terminaux délocalisés chez Foxconn est largement moins cher par rapport à leur fabrication sur le sol américain. Et voilà que la politique d’un milliardaire qui se dit patriote pourrait porter préjudice à une entreprise qui fait la fierté de son pays.

Pensez-vous que la politique de Trump affectera lourdement la stratégie d’Apple ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here