Apple : le FBI ne fait pas peur à Tim Cook

19

TIM COOK FBI

Tim Cook l’a affirmé lors de la Keynote à Cupertino ce lundi 21 mars, il fera tout pour protéger les données de ses utilisateurs. Quelle est la réaction du gouvernement américain ? 

Ce lundi 21 mars s’est tenue, à Cupertino, la Keynote d’Apple où de nouveaux produits sont dévoilés au grand public. Habituellement, Tim Cook lance la grande réunion en exposant les nouveaux produits que l’entreprise à l’intention de dévoiler lors de la Keynote. Mais hier, cela s’est passé autrement.

Apple et le gouvernement américain sont actuellement en guerre. L’un des terroristes de l’attentat de San Bernardino possédait un iPhone 5C. Décédé, le FBI souhaitait et souhaite encore avoir accès aux données du smartphone qui sont protégées par un mot de passe. Le gouvernement américain a alors demandé à Apple de leur venir en aide et leur fournir la « clé de déchiffrement ». Tout a commencé ici. Tim Cook a refusé catégoriquement de venir en aide aux autorités parce qu’une fois ce pas franchi, la sécurité des données des utilisateurs allait devenir sensible.

C’est pourquoi, Tim Cook a commencé, hier, par revenir sur ce sujet délicat que tout le monde connait en avançant qu’il n’allait pas reculer face au gouvernement.

« C’est une question qui nous concerne tous, et nous ne reculerons pas devant cette responsabilité » a assuré Tim Cook.

Apple veut protéger la vie privée

L’objectif d’Apple est de sécuriser au maximum les données présentes sur les iPhone de ses clients. Pour cela, la firme de Cupertino n’hésite pas à entreprendre un combat qui peut être le plus gros de son histoire et remettre en cause le monde du numérique.

La firme regrette profondément les attentats de San Bernardino mais affirme que si elle donne la clé au gouvernement, ce dernier n’hésitera pas à l’utiliser autant de fois qu’il le voudra même dans des affaires non terroristes. De plus, la vulnérabilité des téléphones pourrait s’agrandir et les données des utilisateurs menacées. C’est un sujet très délicat. On sait à quel point la sécurité des données est importante pour les utilisateurs et logiquement pour les entreprises.

Une audience repoussée par le gouvernement

D’après les dernières nouvelles, le FBI aurait repoussé l’audience qui aurait dû avoir lieu aujourd’hui, ce mardi 22 mars. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise indépendante aurait trouvé le moyen de détourner la sécurité de l’iPhone et est prête à collaborer avec le gouvernement américain. Cela explique donc pourquoi l’audience a été repoussée. Le FBI affirme que s’ils arrivent à entrer dans les données du téléphone, sans l’aide d’Apple, l’audience n’aura aucun intérêt et l’aide de Tim Cook ne servira plus à rien.

Dans les prochains jours, nous aurons sûrement plus d’informations sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions concernant cette affaire entre Apple et le FBI.

19 COMMENTAIRES

  1. ne pas collaborer avec la justice d’un état démocratique dans le cas d’une affaire terroriste est absolument incompréhensible. Imaginez la même chose au moment des attentats de Paris, ou Tim Cook dirait « la vie privée de tous nous est chère, y compris celle des terroristes ». Une vrai honte ! J’imagine bien les US interdire la vente des IPhone jusqu’à ce qu’il obtempère !

    • toi tes vraiment pas malin, pour faire ça pour déverrouiller l’iphone il faut mettre l’équivalent d’un cheval de trois dans tous les produit apple. La vie privée doit être protégé à tous pris.

        • je deteste apple et c’est vrai que tous leur produit son propriétaire, d’ailleurs je suis sur linux pour ma part aprés il vaux mieux prendre ce genre de désition que de tous donner au fbi/nsa même si snowden dit qu’ils peuvent deja péter la secu de l’iphone.

          • Lol c’es toi qui devrait consulter un opticien XD Il a répondu a SBR justement… c’est pour ça que dans le fil de discussion il est au même niveau d’indentation que toi… pauvre tâche qui trolle pour rien.

        • Toi, va prendre des cours en informatique, en réseaux et en Internet, ça te fera pas de mal. Ici on parle de données stockées chez Apple. Stockés sur les ROM du téléphone et cryptées. Qu’est ce que Google vient foutre dans ce schéma ?

          • pourquoi tu parle de google est réseaux informatique? d’ailleurs je suis ingénieur système réseau donc je trouve ça drôle que tu me dise ça.

      • c’est clair je comprend pas la mentalité. c’est comme les boites noire sur internet tu prend TOR c’est terminer les terroristes le savent c’est juste un système mis en place pour surveiller la population et Mme michu. Regarde en belgique aujourdhui encore … et c’est que le debut selon moi

  2. Ce n’est pas une question de marque ou de produit. Il serait tout de même dommage que des services tels que le FBI, CIA etc.. etc… ne soient pas qualifiés pour casser ce type de cryptage. C’est un peu leur boulot tout même. Non ce qui me gène c’est que des gens puissent parler de « protection de la vie privée » alors qu’ils consomment allègrement du Google, Apple ou autre. Je fais parti de ces gens. La seule différence est que je suis conscient de divulguer ma vie privée en utilisant Google… Bon a vrai dire je m’en fous mais j’ai très probablement tord.

    • Qui te dit que tout le monde partage ses données sur google. Tout le monde n’est pas con et certain savent très bien éviter cela. Et stocker qqch sur son téléphone reste protégé d’internet, relativement. Et encore heureux.
      On sait très bien que si on donne les clés n’importe quel gouvernement, il s’en servira pour tout et n’importe quoi. Surveiller les opposant politiques illégalement, fliquer la population, dont ceux qui n’ont rien a se reprocher. C’est ça que tu veux ?
      Je comprends le besoin de collaborer avec les autorités, mais pas au détriment de la protection du peuple contre les mauvais agissements des gouvernements.
      On ne va pas sacrifier la confidentialité de tout le monde, juste pour choper des informations sur des terroristes. C’est comme mettre en prison tout le monde parce qu’on a découvert que dans le lot il y avait des meurtriers… Ca n’a pas de sens.

  3. Il pourrait y avoir des situations exceptionnelles permettant de passer outre ce principe de droit au respect de ma vie privée qu’aujourd’hui tout le monde ose ressortir à toutes les sauces…
    Un terroriste, une personne qui a abandonné toute humanité au détriment de la société entière, ne mérite pas le respect de ce droit, ni sûrement d’aucun des droits de l’homme. Les droits de l’homme devraient être respectés sous réserve de réciprocité. Quid de celui qui bafoue tous les droits existants et qui s’en prévaut par la suite ?

  4. Apple se fout royalement de votre vie privée les copains. Ils veulent juste garder leur technologie pour eux. faudrait quand meme pas plomber le business et leur quotation en bourse. eh oui, ‘propriete intellectuelle’ les gars, on touche pas. pourtant soyez sur que si jamais c’etait pas apple mais un citoyen lambda ce serait ‘entrave a la justice’ voici l’etat de nos droits en democratie, en 2016..

  5. Je ne sais pas comment certains arrivent à trancher aussi facilement.
    D’un côté : la LIBERTE.
    De l’autre : la JUSTICE.
    Ces deux notions, bien que super subjectives, sont intemement liées dans une « démocratie ».
    Alors : faut il privilégier l’une au détriment de l’autre ?
    C’est bien là le problème à mon avis.
    On peut toujours élargir le problème sur les motivations de TC, il n’en reste pas moins évident que le débat n’existerait pas si l’une de ces deux NOTIONS était plus importante que l’autre.
    200 lignes maximum, 2h. A vos stylos 😛

  6. Comment peut on imaginer une telle farce? Les services de l’Intelligencia étasunienne bloqués à la porte du disque dur d’un téléphone grand public ? Un pseudo débat à scandale sur liberté et le droit avec quelques miliards de bénéfices à la clef…
    Tant qu’il y aura des gens pour écouter, il y aura des gens pour parler.
    Notre vraie liberté nous appartient et elle n’a pas besoin de code d’accés.
    Apple n’avait sans doute pas grand chose de nouveau à présenter cette année.

  7. Son rôle de citoyen est d’aider la justice. Ils protègent les terroristes en faisant ça. C’est inadmissible. En agissant ainsi il devient leur complice.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here