Partager la publication "Apple : Succession, iPhone X, AirPods, Apple Pay Tim Cook fait le bilan"
Tim Cook a pris les rênes de la marque à la pomme en 2011, et il s’en est montré digne puisqu’en 2018 la firme de Cupertino est toujours aussi populaire. La marque à sorti un bon nombre de produits qui ont tous eu du succès, les ventes sont au beau fixe et même en croissance.
C’est lors de la réunion annuelle des actionnaires, que le sujet a été évoqué. Le CEO ne l’a pas fait de son plein gré, mais visiblement suite à une initiative des actionnaires.
Tim Cook a défendu un bilan positif avec l’iPhone X
C’est au Steve Jobs theater, et entouré des membres du conseil et des actionnaires que le PDG d’apple a défendu son bilan de l’année 2017. Son bilan est positif, à tel point que ses gains personnels s’élèveraient à plus de 100 millions de dollars.
On commence par l’iPhone X, selon le dirigeant, le taux de satisfaction client serait de 99%. Il s’agit là de rassurer les actionnaires, cet iPhone dont le premier prix dépasse les 1000 euros s’est sans surprise moins bien vendu que les autres modèles. Cependant le prix plus élevé a permis des gains supérieurs aux autres smartphones de la marque.
Toujours selon Tim Cook, les services de clouds comme iCloud ou de service de musique en streaming comme Apple Musique se portent très bien. Ils conteraient déjà plus d’un milliard d’abonnées.
Les ventes de wearable (Apple Watch, AirPods, Casques Beats) se portent également bien. La firme californienne vendrait actuellement plus d’Apple Watch que toute l’industrie de l’horlogerie suisse réunit.
Apple Pay est la seule ombre au tableau
Si jusqu’à présent le bilan est positif, il a une ombre au tableau, il s’agit du système de paiement mobile d’Apple. Malheureusement le service peine à décoller. C’est la faute à 2 facteurs. Le premier est la réticence du public, les gens ont encore peur de la dématérialisation totale de l’argent, pas d’espèces pas de carte bancaire, cela fait peur aux éventuels utilisateurs. Le second facteur, ce sont les banques, elles doivent lier un partenariat avec la marque à la pomme. En ce qui concerne la France, si la banque populaire était de la partie dès le debut, les autres banques peinent à s’y intéresser. C’est un frein majeur qui bloque le développement du service.
Il s’agirait à première vue plus d’un moyen de motivation à faire encore mieux plus qu’une réelle menace de quitter la présidence de la société. Si Tim Cook a proposé des personnes en interne, il semblerait que les investisseurs souhaitent proposer une personne externe à l’entreprise. Affaire à suivre donc.