Apple souhaite ne fabriquer à l’avenir que des produits 100 % recyclés

0

AppleApple vient de rendre public son rapport concernant l’impact environnemental de son activité en 2016. La Pomme affirme vouloir réaliser davantage de progrès dans ce domaine.

Apple s’est toujours fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des impacts environnementaux. En 2016, l’empreinte carbone de la firme de Cupertino a baissé de 23 % par rapport à l’année précédente. Lors de la publication de son rapport, les responsables du groupe ont fait savoir qu’ils ont l’intention de continuer dans cette direction, c’est-à-dire de revoir à la baisse la pollution liée à l’activité de l’entreprise. Mais Apple n’entend pas entreprendre cette initiative toute seule. La marque à la pomme envisage aussi d’inciter, autant que possible, ses fournisseurs à avoir recours aux énergies renouvelables. Avec un tel objectif environnemental, la Pomme veut faire en sorte que 96 % de ses infrastructures fonctionnent grâce à l’énergie verte. Cette transition énergétique passe inéluctablement par des investissements dans le solaire et l’éolien. D’un autre côté, la présentation de ce rapport environnemental aura été l’occasion pour Apple de promouvoir le nouvel Apple Park, présenté comme étant le « QG d’entreprise le plus écologique de la planète ».

La velléité d’Apple de ne plus utiliser de minerais pour fabriquer ses produits

C’est bien d’entendre qu’une multinationale comme Apple affirme vouloir en finir avec l’exploitation des minerais pour ses productions. Les écologistes se réjouissent en même temps qu’ils se montrent plus ou moins sceptiques. Mais les responsables d’Apple assurent que ce défi est possible : « Les matériaux sont extraits, expliquent-ils, et fabriqués sous forme de produits et finissent abandonnés souvent dans des décharges après leur utilisation. Un processus qui se répète : davantage de matériaux sont toujours extraits de la terre pour fabriquer de nouveaux appareils (…) Notre objectif vise à créer une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés. ».

Cette promesse de la Pomme sera en tout cas mise à l’épreuve dans le temps. Donnez votre réaction à cette déclaration d’intention !

Apple souhaite ne fabriquer à l’avenir que des produits 100 % recyclés
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here