Apple se voit contraint de verser 4,2 millions de dollars suite à l’échec du « plan iPad »

0
Apple

Le célèbre constructeur américain Apple, s’est vu dans l’obligation de payer 4,2 millions de dollars aux écoles de Los Angeles, aux Etats-Unis. Nous revenons sur la raison derrière ce versement d’argent.

L’origine du problème remonte à 2013 : la firme Apple avait alors décroché un contrat d’un total de 30 millions de dollars en partenariat avec les écoles de la ville de Los Angeles. Apple était supposé fournir un iPad à chaque étudiant de la ville, pour un coup matériel de 30 millions, plus deux options ultérieures de 500 000 millions de dollars chacune, pour l’entretien et la mise à jour du matériel. Ainsi que son contenu éducatif. C’est donc une initiative de plus de 1 milliard dans laquelle la ville de Los Angeles s’était potentiellement lancée.

Seulement voilà, de nombreux problèmes sont survenu depuis l’année 2013.

Des tablettes pas très sécurisées

Tout d’abord, ce sont les iPad fournis par Apple qui ont posé problème. Dans un premier temps, les professeurs n’avaient pas été formés pour se servir de la tablette, et aucun usage clair et défini en classe du produit n’avait été prévu. Ensuite, c’est un souci de sécurité qui s’est présenté. Les étudiants ont commencé à trouver très rapidement un moyen de contourner les protocoles de sécurité imposés par les écoles. C’est donc pour aller sur Twitter, Facebook, et jouer à des jeux sur tablettes que les iPad ont fini par être utilisés. Le dernier clou dans le cercueil de la crédibilité du projet : le contenu éducatif fourni par Pearson, en contrat de sous-traitance avec Apple, ne fonctionnait pas bien sur la tablette.

Un problème de planification depuis le début

Après cette suite catastrophique d’événements, un problème plus grave est encore apparu. Dans le contrat, les iPad que la ville de Los Angeles avait pensé acheter, étaient en fait « loués » pour 3 ans aux écoles. Suite à cette constatation, le gouvernement local a réalisé et admis que le prédécesseur, qui avait instauré ce contrat, n’avait pas fait les prévisions nécessaires pour envisager le paiement de toutes ces tablettes. Dans l’impossibilité de payer les tablettes, et en se sentant trompés par le contrat d’Apple l’affaire a terminé aux tribunaux. C’est suite à cela que Apple et le LAUSD (Los Angeles Unified School District), sont parvenu à un accord. La ville n’aura pas à payer de frais supplémentaires, et Apple se voit même contraint de leur reverser 4,2 millions.

Le FBI a ouvert une enquête, pour déterminer si la signature du contrat initial avec Apple n’avait pas fait l’objet de malversations. Une chose est sûre : ce programme éducatif est un fiasco du côté de la pomme que certains ne sont pas prêts d’oublier.

Que pensez-vous de cette situation ? Laissez-nous votre opinion en commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here