Apple et Samsung ne veulent plus de carte SIM

2

apple smasung plus de cartes sim

Apple et Samsung travaillent actuellement main dans la main, afin de mettre en application la carte SIM préembarquée. Une solution qui renferme aussi de grands enjeux commerciaux.

L’e-SIM (embedded-SIM) devra faire son apparition bientôt. D’après le Financial Times, les choses avancent très vite. Au point que la GSMA, le groupement professionnel qui assure la gestion des normes industrielles de la téléphonie, devrait présenter prochainement un projet visant sa généralisation. Notez que ce dernier bénéficie également des soutiens des opérateurs tels que Orange, Vodafone, AT&T et Telefonica, pour ne nommer que ceux-là. Les constructeurs comme Apple et Samsung sont aussi impliqués. Ces deux géants de l’électronique jouent d’ailleurs en même temps le rôle d’initiateurs et de facilitateurs. En tout cas, nous devrions donc assister aux premiers tests de l’utilisation de la carte SIM électronique d’ici peu.

Une solution marketing pour Apple et Samsung ?

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier le fait que les actuelles cartes SIM sont moins sécurisées. Les pirates sont de mieux en mieux équipés pour récupérer les informations qu’elles contiennent. De plus, ces petites puces électroniques ne sont pas du tout pratiques. On doit toujours les changer quand on souhaite changer d’opérateur. Avec l’e-SIM, tout cela prendra fin étant donné qu’aucun support physique ne sera nécessaire. Les périphériques mobiles seront donc pourvus d’un module électronique compatible avec les réseaux des opérateurs. À cet effet, ces derniers deviendront de véritables partenaires des fabricants, comme Apple et Samsung. Le but est ainsi, d’inciter les consommateurs à garder le plus longtemps possible leur téléphone, puisque l’e-SIM est avant tout associé à un utilisateur. Ainsi, il sera plus difficile de vendre son téléphone. Une situation qui fera le bonheur des fabricants, au détriment du marché de l’occasion.

Que pensez-vous du projet d’Apple et de Samsung ?

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Depuis quand une carte a puce (en l’occurence un module sim) se demagnetise ?
    Les cartes avec une piste magnetique oui et seulement la piste pas la puce (par ex la carte bancaire a puce).
    Ce qui peut arriver c’est que diverses pollutions se deposent et alterent les contacts, dans ce cas il suffit de nettoyer la surface du module (ce que le grand public appelle la puce, celle ci est beaucoup plus petite et encapsulée dans le module)
    De plus ca ne favorise en rien le piratage ca n’a strictement rien a voir.

    Pour info: 22 ans d’ancienneté dans l’industrie de la carte a puce.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here