Partager la publication "Apple : des salariés portent plainte contre la firme"
Apple est l’une des firmes les plus engagées en ce qui concerne le respect de ses employés, ou du moins c’est ce qu’on pensait. On vous en dit plus.
Lors de l’affaire de voyeurisme dans l’un de ses Apple Store en Australie, la firme avait rapidement réagi. Un cadre d’Apple est allé sur-place pour régler l’affaire. Les employés concernés ont vite été renvoyés. La firme dit croire « au traitement de tout le monde avec équité et respect« . Mais il semblerait que ça ne soit pas vraiment le cas avec ses propres employés.
Non-respect des lois du travail
Alors que la firme met un point à mettre en avant ses employés dans les Apple Store, elle ne respecte pas toujours le code du travail à la lettre. Ces infractions se sont produites en France, où il y a eu des grèves dans certains Apple Store. Mais également aux Etats-Unis. Cette fois, la firme devra passer devant les tribunaux. Apple devra donc s’expliquer devant la Haute Cour de San Diego en Californie, pour non-respect des temps de pause et des retards de payements abusifs (lorsque le salarié quitte l’entreprise). La plainte initiale est datée de 2011, la class-action a quant à elle démarré en 2014. Cette affaire concerne les salariés employés en 2007 et les années qui suivent. Ce qui fait plus de 18 000 salariés en 4 ans.
On le sait très bien, la firme peut être assez radine quand elle le veut. Elle propose de moins en moins de services pour son SAV. Mais qu’elle applique cette méthode avec ses employés, c’est tout de même décevant. La firme se verra face à un montant assez élevé à débourser, pour toutes les indemnités et dommages et intérêts qu’il faudra payer.
Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.