Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones en Chine !

0

apple troisième place chine

Apple se prend une baffe. Alors qu’il était en terrain conquis en Chine, le voilà relégué à la troisième place des vendeurs de smartphones. Pourquoi ? Mais surtout, à cause de qui ? 

Les résultats la firme à la pomme ont beaucoup déçu. Le 22 juillet dernier, les chiffres de vente de l’iPhone n’avaient pas convaincu. Malgré 38 % de profits en plus, beaucoup restaient sceptiques. Il semble que ceux qui doutaient des ventes d’Apple aient raison. La firme à la pomme vient de perdre son emblématique place de premier vendeur de smartphones en Chine. Lors du deuxième trimestre 2015, Apple a été relégué à la troisième place.

Le géant américain, battu par.. un outsider

Qui est donc le premier vendeur de smartphone en Chine ? Selon le cabinet Canalys, c’est Xiaomi qui se place en haut du podium, en raflant près de 15,9 % de parts de marché. Il est suivi de près par Huawei, qui possède 15,7 % des parts au second trimestre 2015. Apple arrive donc désormais troisième, avant Samsung et Vivo.

Mais que s’est-il passé ? Apple a vu ses ventes de smartphone progressées de 85 % en Chine, et son chiffre d’affaires doublé pour atteindre les 13 milliards de dollars. Tim Cook a même confié être « très optimiste » concernant le marché chinoisMais face à lui, Huawei a écoulé près de 48,2 millions de terminaux en 6 mois, tandis que Xiaomi vend près de  57,7 millions de mobiles.

Il ne semble pas que cela aille pour lieu. Pour preuve, le cabinet IDC a publié des chiffres concernant les ventes de smartphones : elles ont reculé de près de 4,3 % en un an. Le marché chinois est en train d’arriver à saturation. Samsung et HTC ont d’ailleurs de plus en plus de mal à remonter la pente. Mais les constructeurs chinois en pâtissent aussi. Lenovo a perdu par exemple, près de 22% au premier trimestre 2015. Xiaomi a donc du pain sur la planche pour continuer à s’imposer sur le marché.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here