Apple Music : des utilisateurs infidèles ?

0
Apple Music

La firme de Cupertino  semblait fière des bons premiers chiffres avec Apple Music. Malheureusement pour elle, les clients délaissent le service en masse. Une étude affirme que près de la moitié des utilisateurs l’ont déjà abandonnés. 

Lancé le 30 juin dernier, Apple Music propose un service musical complet en streaming. Pour attirer les clients, la firme de Cupertino offre les trois premiers mois d’utilisation.  Cependant les 11 millions de personnes ayant installé le service ne seraient pas prêt à payer. Selon le cabinet Music Watch, près de 48 % des abonnés ne souhaiteraient pas poursuivre l’expérience. D’ailleurs 61 % d’entre eux auraient déjà désactivé le renouvellement automatique dans les paramètres iTunes.

Pour arriver à ce résultat, le cabinet d’étude se base sur un panel de 5 000 consommateurs américains dont seulement 11% seraient utilisateurs d’iOS. On peut donc se poser la question de l’efficacité de la recherche.  Apple ne présente pas du tout les mêmes chiffres et rétorque via la presse.

Un mastodonte à déloger

Selon les chiffres de la firme, ce serait 21 % et non 48 % des abonnés qui auraient cessé d’utiliser Apple Music. Les 79 % restants seraient resté fidèles. L’entreprise a transmis cette information par le biais d’un porte-parole auprès de l’agence AFP. C’est donc une guerre des chiffres qui s’installent autour de cette nouvelle application.

Il faut dire que la concurrence est rude sur le marché du streaming musical. Apple qui rêve de prendre sa place sur le marché doit se confronter au mastodonte qu’est Spotify. Avec 75 millions d’abonnés dont 20 millions qui possèdent un compte payant, l’adversaire est de taille. Pourtant la firme de Cupertino a pris ses précautions. Elle a aligné ses prix sur ce qui est proposé actuellement, avec un forfait à 9,99 euros par mois et un autre à 14,99 euros par mois. Il faudra donc beaucoup d’efforts pour faire fructifier la base de fans d’Apple Music. L’arrivée prochaine du service sur Android changera-t-il la donne ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here