Apple : les réparations des iPhone en Chine coûtent des milliards à l’entreprise

0

Apple a constaté que les réparations frauduleuse de ses smartphones en Chine lui font perdre des milliards de dollars, l’entreprise prend ses dispositions.

Apple : les réparations des iPhone en Chine coûtent des milliards à l'entreprise
Apple Store de Shenzen

La boutique Apple de Shenzhen a fermé il y a cinq ans car trop de personnes voulaient bénéficier de l’assurance qui vous permet d’échanger votre iPhone défectueux contre un neuf. Chaque jour, plus de 2000 demandes étaient enregistrées.

Apple a dépensé 3.7 milliards de dollars pour les coûts de garantie

Bien entendu la firme de Cupertino a mis des fonds de côté pour pouvoir gérer les garanties. Mais en partie à cause du problème de Shenzen, la facture est montée jusqu’à 3.7 milliards de dollars. Effectivement, en Chine un stratagème a été mis en place pour récupérer des iPhone comme neuf et les remettre à la consommation.

Voici leur mode d’opération : des personnes volaient, achetaient ou récupéraient des iPhone. Ensuite, ils retiraient les composants d’origine et les remplaçaient pas d’autres pièces. Puis, ces personnes mal intentionnées retournaient les iPhone à l’Apple Store en prétendant que le téléphone avaient des problèmes. Le smartphone étant toujours assuré par Apple, la garantie s’effectuait automatiquement, un iPhone neuf leur était restitué. Enfin, les smartphones étaient revendus.

Aujourd’hui, pour parer cette activité illégale, lorsque vous souhaitez bénéficier de la garantie sur votre smartphone, vous devrez présenter un justificatif d’achat pour prouver que le téléphone n’est pas volé. Ensuite, pour les Apple Store en Chine une procédure stricte a été mise en place : les iPhone doivent être envoyés dans des centres pouvant effectuer des tests plus rigoureux. Ceci est plutôt une réussite car aujourd’hui les réclamation frauduleuse ne représentent plus que 20% du total au lieu de 60%.

Enfin, rappelons que lorsque votre iPhone a des bugs, il est recommandé de l’emmener chez un réparateur agréé Apple, afin de limiter les risques de grosse surchauffe et d’explosion.

Et vous, que pensez-vous de cette news ? Donnez-nous vos avis en commentaires !

Apple : les réparations des iPhone en Chine coûtent des milliards à l’entreprise
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here