Apple et Google : un nouveau système de partage des revenus

0
gg

Apple a fait une annonce surprenante en marge de son grand événement de juin, la firme va réduire ses marges pour les abonnements de plus de 12 mois sur l’App Store.

Cette annonce majeure ne concerna que les abonnements de plus d’un an sur l’App Store. Si la durée d’un abonnement dépasse un an, l’éditeur de l’application percevra 85% des recettes. Apple réduit donc sa marge nette de 30 à 15%. De son côté, Google n’a pas tardé à réagir à cette annonce…

App Store : reprise des hostilités entre Apple et Google

Pour la firme à la pomme, cette annonce encourage clairement les développeurs à développer des offres sous forme d’abonnements avec un seul objectif : arrivé à « garder » l’utilisateur sur une durée de plus de 12 mois. Car ce n’est qu’à la fin de cette période de 12 mois qu’Apple applique cette nouvelle tarification. Apple a confirmé au journal The Verge que l’ensemble des applications est concerné (jeux, news, utilitaire etc…).

Google n’a pas tardé à réagir à cette annonce et va annoncer prochainement la mise en place du même système de partage de revenus. Mais la où Google va plus loin c’est qu’il favorise encore plus les développeurs car, le partage des revenus interviendrait immédiatement et non au terme des 12 mois. Cette affirmation est à nuancer car aucune date d’entrée en vigueur de cette tarification n’a été donnée.

Apple ne compte pas s’arrêter là et va mettre petit à petit de la publicité au sein de son App Store. Cette publicité sera introduite via le moteur de recherche du Store, les éditeurs d’applications pourront, via un système d’enchères promouvoir leurs logiciels dans les résultats de recherche du moteur. Pour obtenir plus de visibilité et capter plus d’audience. Les tarifs de cette possibilité de promotion d’applications n’ont pas encore été communiqués.

Que pensez-vous de ce nouveau système de partage de revenus ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here