Partager la publication "Apple : la firme projette d’acheter directement le cobalt auprès des mineurs"
Des révélations de Bloomberg rapportent qu’Apple serait en pleine discussion pour pourvoir acheter le cobalt sans passer par un intermédiaire.
Selon le magazine Bloomberg, Apple souhaite acheter le cobalt directement auprès des mineurs. Le cobalt est l’élément indispensable pour la conception de la batterie d’un smartphone. Une telle demande n’est pas sans intérêt. Le fait de demander les ressources directement aux producteurs garantit une certaine exclusivité dans l’approvisionnement du matériel. Une bonne option pour Apple car la demande de cet élément s’accroît considérablement. De plus, cela pourrait améliorer l’image de la marque sachant que de l’autre côté, des vois s’élèvent pour dénoncer les conditions de travail des mineurs.
Apple souhaite acheter directement le cobalt aux mineurs
Peu de gens savent ou préfèrent ignorer la façon dont les smartphones sont fabriqués. Pour que la batterie d’un téléphone fonctionne correctement, il faut des éléments et/ou des métaux précieux. On les trouve principalement en République Démocratique du Congo. Apple serait donc en discussion avec les mineurs sans intermédiaire afin d’obtenir un approvisionnement exclusif face à une demande qui ne fait qu’augmenter. Apple a décidé de ne pas commenter cette affaire. la source provient d’un porte-parole de Glencore, une société d’approvisionnement en métaux.
La frime de Cupertino s’assure également que le cobalt utilisé provient d’une mine ayant des « protections appropriés » et non des petites mines. Cette décision est prise après la campagne d’Amnesty International qui dénonçait les sous-traitants d’Apple, mais également de Samsung. Ses derniers se fournissait dans des mines où l’on faisait travailler des enfants. Les discussions entre se poursuivent donc et l’issue n’est pas écrite à l’avance.
Quel est votre avis concernant cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires.