Partager la publication "L’Apple Watch fait 41 % de clients déçus… qui comptent quand même acheter la prochaine !"
D’après une étude réalisée récemment, les personnes ayant acheté l’Apple Watch ont globalement vite été déçues par son utilité ou son côté pratique. Malgré cela, la plupart affirment qu’il est possible qu’ils achètent la prochaine version quand elle sortira.
C’est assez dingue, et les anti-Apple vont encore pouvoir se lâcher, mais les chiffres sont là : 41 % des gens déçus par l’Apple Watch pensent peut-être acheter la prochaine. Regardons les chiffres d’un peu plus près pour essayer de comprendre ce résultat.
Réalisée sur un panel de 330 propriétaires d’Apple Watch insatisfaits, cette étude nous montre ce qui n’a pas fonctionné entre les consommateurs et leur nouvelle montre connectée. Première série de chiffres assez étonnante, la vitesse à laquelle certaines de ces personnes ont arrêtées d’utiliser l’Apple Watch. 17 % ont vu qu’elle n’allait pas leur convenir en seulement quelques jours. Jusque-là, on aurait pu leur dire de mieux se renseigner avant un tel achat, mais passons.
Ce qui est plus fort, c’est que 28 % ont décidé de ne plus la porter dans les deux semaines après son achat, et 51 % après deux semaines ou plus. C’est une quantité énorme de gens qui ne sont pas simplement « pas satisfaits » par leur produit, mais continuent à s’en servir. Non, c’est ici plus de 50 % des gens « insatisfaits » qui ont tout bonnement et simplement ranger leur smartwatch hors de prix dans un tiroir en même pas un mois.
Pourquoi cette déception ?
Les causes de la perte d’engouement envers l’Apple Watch sont multiples. Que ce soit le manque d’utilité au quotidien (89 % du panel), l’étendue des fonctionnalités (80 %) ou encore la batterie trop faible (59 %). La lenteur de la montre, ou son fonctionnement pas toujours très pratique ou trop compliqué a également été remis en question. Face à toutes ces critiques, et cette déception très rapide, on s’attendrait donc à dire que l’Apple Watch est un flop. Mais c’est là que l’information se complique.
Malgré l’opinion « insatisfaite » de l’ensemble du panel, 41 % des 330 personnes sondées ont répondu qu’ils envisageaient d’acheter l’Apple Watch 2. Même si une promesse d’achat ne signifie pas qu’ils le feront réellement, on est quand même en droit d’être choqué par ce résultat. Peut-être attendent-ils de voir ce que la prochaine version proposera pour corriger ses défauts, mais ce n’est pas comme si Apple détenait le monopole du marché des montres connectées.
Il est donc plus que surprenant qu’ils ne se tournent pas vers d’autres produits, ou arrêtent tout simplement les smartwatch. On ne sait pas quels messages subliminaux qu’Apple met dans son marketing, mais apparemment ça fonctionne.
Que pensez-vous de ce constat ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires de cet article.
Un seul mot pour décrire cette folie : sheep !