Partager la publication "Apple donne carte blanche aux bloqueurs de publicité sur iPhone"
Avec le nouveau système d’exploitation iOs9, Apple veut créer des extensions pour bloquer les publicités sur les iPhones. Que nous prépare la firme à la pomme ?
Alors qu’Apple n’a en aucun cas mentionné cette information lors de la conférence des développeurs, c’est un document pour les fabricants d’application qui informe de la nouvelle. Désormais, le nouvel OS d’Apple pourra permettre aux développeurs de créer des extensions afin de bloquer les publicités. Le groupe souhaite donc se placer en tant que défenseur de la vie privée, comme l’a annoncé Tim Cook lors d’une conférence : « [de nombreuses entreprises high-tech] engloutissaient tout ce qu’elles pouvaient apprendre sur vous et essayaient de le monétiser. Nous pensons que c’est mal « .
Apple joue-t-il un double jeu ?
Contrairement à Apple, Google se repose sur les publicités pour se financer. Le groupe est même accusé de jouer double jeu, puisqu‘il paye l’éditeur d’Adblock Plus pour faire figurer dans une liste blanche, les publicités qui ne seront pas rayées de la carte. Google le payerait ainsi près de 25 millions de dollars, selon le blogueur technophile allemand Sascha Pallenberg. Pourtant, cela n’empêche pas Google de perdre près de 6 milliards de dollars par an à cause des adblocks. Il en existe de différentes sortes, qui n’intègrent pas de « liste blanche ». Pourtant, il va falloir que Google compose avec les bloqueurs de publicité, qui comptent désormais 150 millions d’utilisateurs. Même si la téléphonie mobile était plutôt protégée par ces programmes, ils semblent qu’aujourd’hui la tendance s’inverse.
Apple aura-t-il le même fonctionnement que Google ? La firme à la pomme ne dépend pas de la publicité pour se financer, et elle a toujours clairement indiqué sa volonté d’imposer des limites aux contenus publicitaires. Par exemple, elle a été la première à intégrer le blocage par défaut des cookies tiers dans Safari. Ceux qui permettaient aux annonceurs de tracer les internautes.
Reste que ces extensions ne signeront pas le déclin de la publicité sur les appareils mobiles. Adblock Plus estime que ce blocage restera assez limité, puisqu’il ne concerne pas les applications. Or nous passons moins de 20% du temps à naviguer sur le net avec notre smartphone. Il sera donc toujours possible pour les publicitaires de cibler les utilisateurs.
Quel est votre avis sur le nouveau système de la firme à la pomme ?
La photo d’illustration que vous avez utilisée n’est pas celle de Tim Cock, mais c’est celle de Cyprien qui s’était déguisé en Tim Cock pour une parodie de l’Apple Watch.
Bonjour,
Oui, on le sait.