Partager la publication "Apple contre ATTAC : une bataille entre un mastodonte et une ONG"
Apple décide enfin de s’attaquer contre ATTAC. La firme américaine accuse l’organisation non gouvernementale de vandalisme. Une rivalité qui a récemment conduit les deux parties devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Accusée d’évasion fiscale par la France et beaucoup d’autres pays européens, Apple est dans le collimateur de plusieurs organismes publics. Des entités privées dénoncent également cette pratique qui semble être devenue une habitude des multinationales américaines, sans doute en raison des règles fiscales moins contraignantes qui régissent l’environnement des affaires dans le Vieux continent. Parmi elles, l’ONG ATTAC, pour manifester son mécontentement vis-à-vis de la Pomme, n’a pas hésité à occuper certaines Apple Store en France. En mars 2017, elle s’en était pris à la boutique physique du constructeur à Saint Germain. En avril, ses militants se sont manifestés devant l’Apple Store d’Aix en Provence. Apple considère ce mouvement comme un « acte de vandalisme » et a décidé de porter l’affaire devant le tribunal de Grande Instance de Paris.
Apple vs ATTAC : un procès chaud
C’est une grande première dans l’histoire d’Apple. Jamais auparavant l’entreprise n’a été confrontée à une telle situation. Le fait qu’elle est en conflit contre une association témoigne de l’importance du dégât de ses actes, d’autant qu’il s’agit d’une rivalité ayant été occasionnée par une question d’ordre financier. Pour beaucoup, cette accusation à l’encontre de l’ONG ATTAC risque de coûter cher à Apple dans la mesure où elle pourra faire naître une vague de contestation dans le monde entier. Pour l’anecdote, lors du procès qui s’est déroulé au TGI la semaine dernière, les militants d’ATTAC ont envahi les alentours du tribunal en adoptant le thème Star Wars. Le fondateur du parti politique « La France Insoumise » y était présent.
Que pensez-vous de cette histoire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.