Apple bloque-t-elle volontairement les mises à jour de Telegram ?

0

Pavel Durov, le patron de Telegram, accuse Apple de bloquer les mises à jour de son application. Du coup, certaines fonctions ne marchent plus avec l’arrivée d’iOS 11.4.

Pavel Durov, boss de Telegram
Pavel Durov, boss de Telegram

Le lancement d’iOS 11.4 n’est visiblement pas une bonne nouvelle pour les fans de Telegram. En effet, Pavel Durov, le créateur de l’application a annoncé que certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner avec cette version du système d’exploitation d’Apple. Mais selon lui, il ne s’agit pas des fautes de son équipe. C’est la Pomme qui en est le responsable en bloquant les mises à jour de l’application sur sa boutique en ligne depuis plusieurs mois. Ainsi, la dernière MAJ de la version de Telegram disponible actuellement sur l’App Store remonte au mois de mars. Parmi les fonctions qui ne marchent plus correctement en ce moment à la suite du déploiement d’iOS 11.4, il y a en particulier les autocollants. On imagine la frustration des utilisateurs ayant l’habitude de recourir à ces derniers.

Telegram et Apple : une décision d’ordre politique ?

Selon toujours Pavel Durov, ce geste d’Apple a un lien avec les récents déboires de Telegram en Russie. Pour rappel, début avril, le Kremlin a pris la décision d’interdire l’utilisation de l’application dans le pays, Durov ayant refusé de coopérer avec les autorités. En effet, ces dernières ont exigé la fourniture d’une clé permettant de surveiller les conversations sur la plateforme. Une demande que le boss de Telegram a donc ignorée. D’autant plus que selon lui, la Russie ne représente qu’une fine partie de son marché. Seuls 7 % des 200 millions d’utilisateurs de l’application sont situés dans le pays.

Le pire dans cette histoire, c’est le fait que les impacts de la mesure prise par Apple se font ressentir à l’échelle mondiale. Par ailleurs, Pavel Durov souligne aussi dans son communiqué qu’à cause de ce blocage, son application n’est toujours pas conforme aux exigences du RGPD (règlement général sur la protection des données).

Que pensez-vous de ce geste d’Apple vis-à-vis de l’application Telegram ?

Apple bloque-t-elle volontairement les mises à jour de Telegram ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here