Apple: une amende colossale !

0
iphone money

 

La firme Apple fait preuve d’une injonction faite par l’union européenne pour des impôts impayés en Irlande. Bruxelles s’attaque à Apple avec une amende de pas moins de 13 milliards d’euros. 

Apple nous a gâté depuis bien des années, du Macintosh à l’Apple Watch nous avons vu bien des innovations, mais la société américaine nous cache bien des choses.

L’Irlande octroie des avantages illégaux

Depuis 2003 l’Irlande aurais donné des avantages fiscaux à Apple de manière illégale. Les impôts impayés de 2003 à 2014 s’élèvent donc à 13 milliards d’euros plus des intérêts. Bien qu’il ne soit pas interdit d’accorder des  avantages fiscaux à certaines entreprises, celles-ci sont triées de manière très stricte. Apple à donc déverser seulement 1 % de ses bénéfices en 2003, le taux a continué à diminuer depuis et est passé à 0.005 % en 2014. 

Malgré cela l’Irlande nie avoir octroyé ces avantages et fait appel de cette décision. Le ministre des Finances irlandais , Michael Noonan, déclare être en « profond désaccord avec la décision de la commission ».

Quels avantages pour Apple?

Comment cela s’est-il répercuté sur le chiffre d’affaire de la firme américaine ? En payant moins d’impôts Apple a bénéficié d’un avantage par rapport à ses concurrents. La firme a également choisi d’enregistrer toutes ses ventes en Irlande plutôt que dans les pays où les produits ont été vendu.

Apple a implanté deux de ses sociétés à Dublin (Apple Sales International et Apple Opération Europe), la première à pour fonction d’acheter les différents équipements dans le monde entier puis de les revendre en Europe. Nous clients, achetons nos produits auprès de cette société, qui enregistre les bénéfices en Irlande. Avec un taux d’impôts fiscaux de 0.005% en 2014 la marge de bénéfice est énorme.

Que pensez-vous des bénéfices qu’Apple à reçu? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Apple: une amende colossale !
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here