Android utilise deux fois plus de RAM qu’iOS

1
ios-vs-android

Depuis quelques temps, on a pu remarquer que les RAM disponibles sur les smartphones Android avaient une capacité largement supérieure à celles présentes sur les iPhones d’Apple. Pourtant, selon AnTuTu, l’iPhone 7 Plus est le téléphone le plus puissant du marché alors qu’il n’a « que » 3 Go de RAM. Android Authority a tenté d’expliquer pourquoi iOS fonctionne en toute fluidité avec une mémoire vive plus faible.

Les deux systèmes d’exploitation s’affrontent une nouvelle fois mais cette fois au niveau de la mémoire vive. L’iPhone 7 a prouvé qu’avec peu, on pouvait faire plus. L’histoire a montré que les téléphones Android proposaient souvent une RAM deux fois supérieure à celle des iPhones. Par exemple, le Galaxy S7 est équipé d’une RAM de 4 Go tandis que l’iPhone 7 a une mémoire vive de 2 Go. Les OnePlus 3 et 3T proposent même 6 Go. Nos confrères d’Android Authority ont mis en avant des hypothèses particulièrement perspicaces.

Une gestion différente de la RAM

Les applications Android et iOS ne gèrent pas de la même manière la mémoire vive du smartphone sur lequel elles sont lancées. En règle générale, les applis du Google Play Store consomment plus que les logiciels de l’App Store. Sur iOS, les applications en arrière-plan n’exploitent pas des ressources importantes dans la mesure où elles ne fonctionnent quasiment pas tandis que les applis Android continuent de consommer. Toujours en mode polyvalent, l’OS d’Apple réduit considérablement la partie de la RAM qui est sollicitée par les applications en fond. Par conséquent, tout repose sur la gestion de la mémoire vive et sur ce point, iOS est plus performant qu’Android. Cela pourrait expliquer pourquoi l’iPhone 7 Plus n’a besoin que de 3 Go pour vous offrir l’expérience la plus fluide.

Êtes-vous d’accord avec cette conclusion ? Dites-le nous en commentaire !

Android utilise deux fois plus de RAM qu’iOS
5 (100%) 1 vote

1 commentaire

  1. Sous Android, l’os pré-charge en RAM une partie des applications et libère automatiquement de la mémoire si cette dernière vient à manquer en fermant les applis non utilisées les plus anciennes.
    Le système met en état dormant pas mal de services ou applications, ces dernières apparaissent alors en mémoire mais ne consomme quasi rien… (sauf mal programmé).

    Même si IOS est plus léger comme système (Avec le multitache et les widgets d’endroit, rien d’étonnant ceci dit), votre comparaison me paraît biaisée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here