Android : Un smartphone pour sauver les diabétiques ?

0

diabetiques android solution

Un pancréas artificiel est actuellement testé dans des hôpitaux en France. Ce produit devrait bientôt pouvoir changer la vie des diabétiques.

Neuf hôpitaux en France testent en ce moment un pancréas artificiel. L’épreuve est pour cela menée sur 45 personnes. Il s’agit d’une innovation qui permet d’introduire dans le corps du diabétique de l’insuline de façon presque automatique. À la place d’un médecin, l’injection est effectuée par le biais d’un système lié à un algorithme très complexe. Trois dispositifs sont nécessaires pour le bon fonctionnement de Diabeloop, le nom de la technologie. Ils comprennent un smartphone doté d’une application Android dédiée, une pompe à insuline et un capteur de glycémie, lesquels sont connectés par Bluetooth.

Une solution pour sauver des millions de diabétiques dans le monde

Bien que cette solution soit encore en phase test, il faut dire qu’elle est très prometteuse. Une fois équipé, le diabétique n’aura plus à calculer sa dose d’insuline. Traditionnellement, il faut procéder à cette tâche étant donné que cette dernière change en fonction de ce que l’on mange, de l’activité, etc. Selon Sylvain Rousson, l’un des développeurs de Diabeloop, ce programme repose sur un algorithme hyper complexe de « 13 équations à 13 inconnues », avant d’ajouter « L’idée, c’est de calculer en permanence, et par anticipation, le taux de sucre que le patient aura dans deux heures, afin de déterminer de quelle quantité d’insuline il a besoin tout de suite ». Jusqu’ici, les patients semblent être satisfaits du résultat. « Cela me libère de mon anxiété, notamment la nuit où j’ai toujours peur de faire un malaise, par manque de sucre », affirme Marie-Claude Lehmann, l’une des 45 personnes qui ont testé le dispositif.

Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here